Quels sont les meilleurs vents pour pêcher à Dunkerque ?

Le vent est un des facteurs clés pour réussir sa partir de pêche en surfcasting à Dunkerque. Il joue un rôle majeur sur le comportement du poisson, et impacte directement la surface de l’eau en créant de la houle. Mer forte ou mer plate, à chaque condition ses poissons !

LES VENTS DE MER : Ouest, Nord-ouest, Nord, Nord-est

Pourquoi pêcher par mer forte ?

Ces vents viennent de la mer et amènent avec eux une houle parfois violente lors des tempêtes. Par vent de mer, la houle se forme et soulève le sable et les sédiments qui se retrouvent alors en suspension dans l’eau, la rendant trouble. Ce sont des conditions idéales pour pêcher à marée haute. La mer est bien houleuse, et le poisson n’hésite pas à s’aventurer très proche du bord, parfois même dans l’écume des vagues, pour y dénicher les appâts qui ont été déterrés.

A quelle période pêcher par mer houleuse ?

L’été et l’automne sont les meilleures périodes pour pêcher par mer houleuse à Dunkerque. Le bar, le flet et le mulet sont les espèces principales que l’on peut espérer dans ces conditions. Ils s’aventurent dans très peu d’eau à la recherche de proies affaiblies par la houle.

A quel moment pêcher par mer forte ?

Le meilleur moment de pêche commence 2h30 avant la marée haute, et se termine 1h30 après. La digue du Braek est sans doute l’un des meilleurs spots, mais il ne faut pas négliger la plage de Leffrinckoucke, la plage de Malo Terminus, la nouvelle plage de Malo et la plage de Zuydcoote qui offrent un potentiel similaire.

LES VENTS DE TERRE : Sud-ouest, Sud, Sud-est, Est

Pourquoi pêcher par mer calme ?

Ce sont des vents qui viennent majoritairement de la terre, et qui ont tendance à aplatir la mer. Les vents de terre ou de dos ont tendance à éloigner le poisson du rivage. La nourriture n’étant pas déterrée par la houle, le poisson n’a en effet aucun intérêt à s’aventurer près du bord. Il reste alors niché dans son trou, et parcours plus difficilement la distance jusqu’à la marée haute. Enfin, pêcher par mer plate est évidemment plus agréable, ne serait-ce que pour voir les touches…

A quelle période pêcher par mer plate ?

Le printemps, l’été et l’automne sont les meilleures périodes pour pêcher par mer calme. Le printemps est propice en flets, l’été apporte les soles, flets, bars et anguilles, tandis que l’automne est la période phare pour les bars, merlans et limandes. L’hiver étant la moins bonne période, le poisson se faisant plus rare d’une manière générale (décembre, janvier et février).

A quel moment pêcher par mer plate ?

Le meilleur moment pour pêcher par mer plate est la basse mer. Le bon moment commence 2h avant la marée basse, jusqu’à environ 1h après. C’est dans ce créneau que le courant est le plus fort, drainant le fond et déterrant la nourriture recherchée par les poissons. Les meilleurs spots sont incontestablement la plage de St Pol et la plage de Malo Terminus, ne pas négliger non plus l’épave du Horst

Retrouvez tous les spots de pêche du dunkerquois.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :