Pêcher à la nouvelle plage de Malo – Dunkerque

La nouvelle plage de Malo est située contre la jetée de Malo, à l’Est de celle-ci. Elle a vu le jour en 2014, lors d’importants travaux de ré-ensablement de la jetée de Malo afin de fortifier les fondations de la digue, attaquées dans le temps par l’érosion et les tempêtes. C’est donc une nouvelle plage de 300m de large sur 800m de long, soit 1.2 millions de m3 de sable, qui a vu le jour en l’espace de 2 mois de travaux. Elle s’étant de la jetée de Malo au Kursaal de Dunkerque environ.

On y accède de la même manière qu’à la jetée de Malo, par la rue Militaire à Dunkerque, proche du centre ville.

nouvelle plage de malo dunkerque

Le meilleur moment de pêche s’étend de 2h30 avant la marée haute, jusqu’à 1h30 après.

Toutes les conditions météo ne sont pas propices à ce spot. Il faut privilégier les coups de mer l’été pour que la mer soit formée, avec des vents de secteur Nord-ouest, Nord, et Nord-est. La houle vient alors claquer contre la digue et forme de jolis rouleaux sur la plage. Les bars aiment ces conditions et sont présents en nombre si les conditions sont respectées.

peche du bar nouvelle plage de malo - dunkerque.jpg

 

A marée haute, le courant y est faible, et il n’est pas nécessaire d’employer des plombs grappins, sauf si vraiment la houle est trop forte. On y pêche le bar en été, mais aussi du flet et du mulet. En hiver, ce sont les flets, les limandes et les merlans qui composent l’essentiel des prises.

A marée basse, la pêche en surfcasting y est inutile, tellement la plage est plate et a faible pente. A 100m du bord, il y a moins d’un mètre d’eau… C’est en revanche le paradis des pêcheurs à pieds pour la cueillette des des moules contre la jetée, et la pêche de la crevette grise.nouvelle plage de Malo - dunkerque

Attention, la plage de Malo comporte des zones de surveillance en été, retrouvez toutes les zones de surveillance du Dunkerquois ici.

 

Voir tous les autres coins de pêche en bord de mer du Dunkerquois.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :