Pêcher à la plage de St Pol à Dunkerque

Où se situe la plage de St Pol ?

La plage de St Pol est une plage très réputée pour la pêche en surfcasting à marée basse. Elle se trouve à la sortie du port Est de Dunkerque. On y accède par la digue du Braeck, et est elle se situe à l’extrémité droite (Est) de la digue du Break. On s’y stationne sur le parking de la jetée de St Pol. L’estran (partie de la plage qui découvre) y est bien plus longue que sur la partie Ouest de la digue du Break.

Quand pêcher plage de St Pol ?

On y pêche à marée basse uniquement, pour atteindre « le trou » ou chenal de sortie des bateaux du port Est de Dunkerque. Le meilleur moment de pêche s’étend de 2h avant la basse mer jusqu’à 1h30 après. Les gros coefficients de marée sont généralement très propices, et de préférence au lever du jour ou alors au coucher du soleil. Les bons emplacements se trouve dans les premiers 500m en partant de la jetée de St Pol jusqu’aux bouées de courant qui signalent la présence d’une épave de bateau de la seconde guerre mondiale coulée à moins de 300m du rivage. Il s’agit de l’épave du Gourko.

epave du gourko - dunkerque.jpg

Épave du Gourko, source dkepaves.free.fr

Quelles espèces attrape-t-on plage de St Pol ?

De beaux poissons peuvent y être attrapés, il y a en effet de la profondeur très proche du bord à marée basse. En été, le poisson roi est la sole, présente par gros coefficients de marée tout comme par morte-eau, essentiellement de nuit (privilégier une marée basse peu après le coucher du soleil). Le bar est également très fréquent et de belle taille lorsque la mer est formée. On y attrape également de l’anguille, qui affectionne le bassin du port est car à l’abris de la houle. Le mulet s’y prend aussi à marée descendante ou montante à la belle saison et en bordure.

A l’inverse, en hiver, le merlan et la limande y abondent, parfois très proches du bord étant donné la profondeur à quelques dizaines de mètres. Il n’est pas impossible de prendre occasionnellement une petit morue, même si ces dernières années ce poisson se raréfie de manière inquiétante.

Comment y pêcher ?

Le meilleur appât pour pêcher à la plage de St Pol est incontestablement la grosse arénicole, appelée localement « vers de côte ». On la coupe en petits morceaux de manière à recouvrir l’hameçon. Pour la pêche du poisson plat (sole, carrelet, flet, limande), on privilégiera les petits hameçons de taille 6 (taille passe partout). En revanche, pour la pêche du bar ou du merlan, il est plus judicieux de monter en taille d’hameçon de manière à sélectionner les prises. Les hameçons de taille n°2 sont un bon compromis.

Côté lignes, il n’y a pas de montage gagnant, l’essentiel étant de bien adapter les tailles d’hameçons en fonction des espèces recherchées. Ainsi, montages longues ou courtes empiles, accroche-appâts ou en trainard, chacun y trouvera son compte…

Voir tous les autres coins de pêche en bord de mer du Dunkerquois.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :