Tout savoir sur la pêche à pied à Dunkerque

Dunkerque est une destination incontournable de la pêche en mer. Pêche en bord de mer, pêche en bateau, pêche à pieds, tout y est possible au rythme des vents et marées…

Pêche à la crevette à Dunkerque

La crevette grise

La pêche à la crevette grise à Dunkerque est la discipline reine des pêches à pieds. Elle se pratique d’avril à décembre, depuis 2h avant la basse mer jusqu’à environ 30 minutes après la marée basse. On pêche la crevette grise sur les plages de sable fin de Dunkerque à Bray-Dunes, en passant par Malo.

L’équipement de base se compose d’un filet à crevette, aussi appelé pousse-pousse ou bichette ou haveneau, d’un scaphandre (ou une combinaison de plongée en été), d’un tamis à crevettes appelé aussi trieur à crevettes, et d’une hotte à crevettes ou d’un panier ou d’une bourriche. La taille minimale de capture de la crevette grise est de 3 cm de longueur, la quantité maximale est quant à elle de 5 litres. Aussi, en vous procurant un trieur à crevettes dans le commerce, vous vous éviterez de devoir mesurer chacune de vos crevettes ! Un bon conseil : munissez-vous d’une paire de gants ou d’une pince à crabes afin de retirer rapidement les crabes du trieur. Il sont très nombreux surtout durant les mois d’été !

Conseils de préparation

  • Rincer les crevettes dans un récipient d’eau à 2 reprises pour en retirer le sable généralement (l’évier convient parfaitement), puis les égoutter.
  • Pendant ce temps là, portez à ébullition une marmite en ajoutant 40 g de sel par litre d’eau.
  • Ajouter également l’assaisonnement de votre choix. Suggestion : thym et laurier
  • Verser les crevettes dans l’eau bouillante, l’eau va alors s’arrêter subitement de bouillir du fait du choc thermique.
  • Mélanger régulièrement et une fois que l’eau se remet à bouillir (2-3 min avec une plaque induction avec booster), réduisez le feu pour ne pas que la marmite déborde, et laisser cuire encore 3-4 minutes.
  • Le temps global de cuisson correspond alors à moins de 10 minutes (peut varier selon type de feu / plaque).
  • Ne pas hésiter à goûter avant de stopper la cuisson ! La carapace doit se retirer facilement et la crevette rester moelleuse.

Suggestions de plats traditionnels

  • Les toasts pain-beurre-crevettes en apéro,
  • L’omelette aux crevettes,
  • Les croquettes de crevette,
  • Les tomates farcies aux crevettes,
  • La salade de crevettes,
  • Le vol-au-vent de crevettes grises…

La crevette bouquet

Il est également possible de pêcher la crevette bouquet à proximité des enrochements type brise-lames, digues, jetées, et autres épaves de la Seconde Guerre, et toujours à l’approche de la marée basse. Pour cela, il faut vous munir d’une épuisette ronde et racler les rochers du spot que vous aurez sélectionné, en partant du fond et en remontant vers la surface. Le grand filet plat (haveneau) convient aussi même s’il permet moins de s’aventurer à travers les rochers. Généralement de nuit, il suffit pour récolter les bouquets à proximité des rochers. La crevette bouquet se pêche davantage de nuit par mer calme, car elle est en effet moins méfiante et s’aventure plus volontiers hors des cailloux.

Sa taille minimale de capture est de 5 cm. C’est un excellent appât pour la pêche du bar au flotteur notamment, sinon c’est aussi un plaisir de la déguster sur une tartine de pain avec un peu de beurre salé.

Pêche aux moules à Dunkerque

La moule se cueille toute l’année à Dunkerque, néanmoins les anciens disent que les moins comportant la lettre R sont les meilleurs pour la consommer : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, décembre… En résumé on évite les mois les plus chauds même si dans la pratique rien ne prouve qu’il n’est pas bon de les consommer.

Sa taille minimale de récolte est de 4 cm. Elle se trouve sur les zones rocheuses du Dunkerquois, soit aux abords des jetées et digues comme par exemple au pieds de la jetée de Malo, de la jetée de St Pol, ou encore sur les récifs artificiels comme les brise-lames de Malo. Enfin, et de manière plus aléatoire et surtout moins accessible, elle recouvre bon nombre d’épaves qui ne découvrent que partiellement à basse mer lors des grandes marées comme l’épave du Horst.

Attention toutefois à ne pas cueillir des moules dans le port ou l’avant-port de Dunkerque, d’une part parce que c’est interdit, et d’autre part (raison principale) parce qu’il y a un risque de pollution aux hydrocarbures ou métaux lourds !

Enfin, avis aux amateurs : vous trouverez un excellent restaurant proposant plus de 60 recettes de moules à Malo digue de mer : La Moule Rit. Ambiance familiale garantie, réservation indispensable en saison !

logo la moule rit dunkerque

La cueillette des huîtres plates à Dunkerque

Peu connue, la cueillette des huîtres plates est possible à Dunkerque. On en trouve sur les brise-lames de Malo, davantage côté mer car les rochers comportent moins de moules qui ne résistent pas aux coups de mer. Les huîtres plates sont solidement fixées aux rochers, et il convient parfois d’utiliser un burin et un marteau pour les décoller de leur socle. La quantité maximale autorisée par pêcheur et par jour est de 5 kg. Leur accessibilité resté néanmoins difficile et vous demandera bien des efforts !

Pêche du crabe à Dunkerque

La pêche au crabe est une discipline moins répandue dans le Dunkerquois. En effet, les endroits propices à leur récolte sont peu nombreux et souvent prospectés. Le tourteau et l’étrille sont les deux principales espèces recherchées.

Le tourteau ou dormeur

Le tourteau est hélas peu présent depuis le bord, et trop souvent de petite taille. Les enrochements qui prolongent la jetée de Malo forment néanmoins un bon spot qu’il convient de prospecter avec un crochet. Les enrochements en forme d’étoiles bétonnées forment en effet des crevasses intéressantes. Sa taille minimale de capture est de 14 cm. Le tourteau ne s’aventure jamais hors de son trou une fois au sec lorsque la mer est basse. On le trouve dans les crevasses des rochers, généralement recouverts de goémons.

L’étrille

L’étrille est beaucoup plus répandue à Dunkerque. Bien que peu ou pas proposée dans le commerce, sa chair est fine et renommée. Ce crabe est présent aux abords de tous les rochers, et elle n’hésite pas à s’aventurer hors des cailloux les nuits calmes sans vent. On en trouve beaucoup sur les brise-lames de Malo, et on les repère facilement la nuit à l’aide d’une bonne lampe frontale. En effet, les yeux rouges de l’étrille reflètent la lumières et la trahissent ! Attention toutefois car ce crabe se déplace très vite, et est très agile avec ses pinces à l’instar de son collègue monsieur tourteau. On la récolte avec une petite épuisette ronde, ou un crochet. Une bonne paire de gants vous évitera assurément quelques coupures !

L’araignée de mer

L’araignée de mer est de plus en plus présente dans le Dunkerquois. Elle abonde d’avril à septembre, parfois très proche du bord. Ainsi, il n’est pas rare d’en capturer parfois même au filet à crevette du bord ! Il arrive en saison de trouver des carcasses d’araignée de mer sur les plages dunkerquoises à marée basse, témoignant de leur présence. L’araignée de mer ne s’aventure pas hors de l’eau contrairement aux crabes qui eux restent volontiers quelques heures en dehors de l’eau à marée basse. Il est donc difficile de la capturer autrement qu’en posant un casier ou filet (consulter la réglementation en vigueur avant d’envisager d’utiliser ces équipements).

Ramasser des bigorneaux à Dunkerque

La cueillette du bigorneau à Dunkerque n’est pas très répandue, néanmoins il est possible de trouver de nombreux spécimens sur les murs des digues notamment. Le bigorneau se situe sur la partie bétonnée des digues qui découvre à marée basse. On en trouve ainsi facilement collés aux jetées, à la jetée de Malo ou la jetée de St Pol par exemple. Comme tous coquillages, il convient de les faire dégorger avant de les consommer. On évitera également comme pour les moules leur cueillette dans le port ou l’avant port. Privilégier pour cela le côté extérieur (côté mer plutôt que le côté chenal) des jetées.

Ramasser des couteaux à Dunkerque

Le couteau se trouve sur les plages de sable fin. Il se situe sur la partie la plus basse de l’estran. On le retrouve d’ailleurs plus facilement lors des grandes marées, en bas de plage. Il arrive parfois de le voir dépasser du sable, et dans ce cas rien de plus facile que se pencher pour le cueillir ! Mais plus souvent, on ne distingue qu’un petit trou en surface du sable, en forme d’entonnoir. Il est alors nécessaire de se munir d’une fourche ou pelle et de creuser jusqu’à sa rencontre. La seconde méthode, sans doute la plus répandue, consiste à déposer du sel sur le trou formé en surface. En quelques secondes le couteau remontera jusqu’à dépasser de son trou pensant que la mer monte ! On les trouve aussi généralement les soirs de tempête, lorsque la houle les a dessablés ! Ils s’entassent à certains endroits de la plage (zones de dépôt), et il n’y a plus qu’à les ramasser ! Il fut être réactif lors des coups de vents, car les mouettes ont très vite fait de tout dévorer ! Enfin, le couteau est un excellent appât pour la pêche en bord de mer à Dunkerque, les bars et flets en sont friands à la belle saison, tandis que les merlans et limandes l’adorent en hiver. Sa taille minimale de capture est de 10 cm.

Récolter des vers marins

Il existe différentes espèces de vers marins qu’il est possible de récolter sur nos plages. Des mille-pattes aux grosses arénicoles, toutes les techniques sont détaillées sur ce lien : récolter et conserver ses appâts à Dunkerque.

La raréfaction de l’arénicole à Dunkerque

L’appâts roi à Dunkerque reste la grosse arénicole, ou vers de côte, bien qu’il devienne de plus en plus difficile à récolter en dehors des grandes marées. Sa raréfaction subite depuis 2024 n’a pas encore d’explication, toutes les plages du dunkerquois étant concernées.

Quelques hippothèses : mauvaise reproduction ces dernières saisons ? Modification de la texture / composition du sable (impact notamment des réensablements artificiels à répétition ces dernières années ? Modification de la composition de l’eau (PH) ? Changement de température…? Autant de questions qui ne trouveront certainement pas de réponses de si tôt…

Retrouvez aussi toute la réglementation pour la pêche de loisirs en bord de mer à Dunkerque.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑