Pêcher à la jetée de St Pol à Dunkerque

La jetée de St Pol de Dunkerque est l’un des derniers ouvrages portuaires ouvert et accessible à la pêche (accès toléré). Il s’agit de la jetée Ouest du port Est de Dunkerque, qui protège l’avant port de Dunkerque des aléas climatiques telles que les tempêtes hivernales.

On y accède depuis la digue du Braek, elle se situe le plus à l’Est de celle-ci, proche de la Plage de St Pol.  On s’y stationne sur le parking de la jetée de St Pol, il ne reste alors plus qu’à marcher la longueur de la jetée pour accéder au spot de pêche.

phare de st pol dunkerque

Le meilleur moment de pêche s’étend de 3h avant la marée haute, jusqu’à 3h après. De cette manière, le niveau de la mer est au plus haut et permet de pêcher du poisson parfois très proche du bord. Les meilleures places se trouvent au bout de la jetée, autour du phare de la jetée de St Pol. C’est en effet la partie de la jetée la plus avancée en mer, et donc où il y a le plus de profondeur.

A marée haute, il y a un fort courant, notamment en cas de gros coefficients de marée. L’utilisation d’un plomb grappin est quasiment indispensable pour ne pas gêner les voisins, ou mêler ses propres lignes si pêche à plusieurs cannes.

peche au phare de st pol - dunkerque.jpg

On y attrape toutes les espèces de la mer du nord, avec une dominante en été pour la sole, le carrelet, le flet, l’anguille, le bar, et le mulet. En hiver, on y pêche le merlan, le tacaud, la moruette ou doguette ou cabillaud, la limande, le carrelet, et le flet. on y prend parfois de la roussette entre janvier et mars.

 

Voir tous les autres coins de pêche en bord de mer du Dunkerquois.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :