Pêcher à la jetée de Malo à Dunkerque

La jetée de Malo située à Dunkerque est avec la jetée de St Pol, l’un des deux derniers ouvrages portuaires ouverts et accessibles à la pêche (accès toléré). Il s’agit de la jetée Est du port Est de Dunkerque, qui protège l’avant port de Dunkerque des tempêtes et de la météo capricieuse en hiver notamment.

On y accède depuis Dunkerque centre, elle se situe le plus à l’Ouest de la digue piétonne de Malo plage. On s’y stationne sur le parking de la jetée de Malo situé rue Militaire à Dunkerque, il ne reste alors plus qu’à marcher la longueur de la jetée pour accéder au spot de pêche.

jetee de malo - dunkerque

Quel est le meilleur moment pour pêcher à la jetée de Malo ?

Le meilleur moment de pêche s’étend de 2h30 avant la marée haute, jusqu’à 2h après. Sur ce laps de temps, le niveau de la mer est au plus haut et le poisson se trouve parfois très proche du bord, contre la digue. La jetée a connu récemment suite au ré-ensablement de la digue de Malo, une perte de profondeur côté mer. Le sable ajouté pour casser le flux de marée s’avançant jusqu’au premier tiers de la jetée.

Quelles sont les meilleures places ?

Les meilleures places se situent donc au bout de la jetée, juste avant la grille de fin de jetée. Tout comme pour la jetée de St Pol, il s’agit de la partie de la digue la plus avancée en mer, et donc l’endroit où il y a le plus de probabilité de prendre du poisson. A marée haute, le courant y est faible, et il n’est quasiment jamais utiles d’employer des plombs grappins.

Quels poissons peut-on attraper ?

En été, on y attrape majoritairement du flet, de la sole la nuit, du bar, de l’anguille et du mulet en pêchant aux appâts naturels (vers marins tels qu’arénicoles et demi-dures). Par mer très calme et temps ensoleillé, il n’est pas rare que les chinchards, maquereaux et lançons viennent se joindre au menu. Pour cela, il convient de pêcher à la mitraillette à plumes au lancer-ramené (ne pas pêcher trop lourd en plombée, 80-100g suffisent).

En hiver, les poissons rois sont le merlan, la limande, le flet, et parfois la moruette (ou cabillaud ou doguette) selon les années. C’est hélas devenu très rare depuis quelques années…

Quelles lignes utiliser ?

Il y a 2 possibilités de pêche : la pêche aux appâts naturels au fond, et la pêche de surface à la mitraillette à plumes.

Pêche aux appâts : on utilise un montage 2 ou 3 empiles, esché de vers frais sur hameçons longues tiges n°6 ou 4 maxi l’été, et taille 2 ou 1 en hiver. L’appât roi reste l’arénicole (vers de côte). L’utilisation de plombs grappins n’est pas recommandée car le courant est très faible, côté mer tout comme côté port. Laisser pêcher 15 minutes environ avant de remonter pour vérifier et changer les appâts.

Pêche à la plume : on utilise un train de plume, ou mitraillette à plumes, composé de 4 à 6 hameçons. L’action de pêche se fait au lancer-ramené de manière à animer en permanence les plumes dans l’eau. C’est ce mouvement qui attirera les maquereaux et chinchards, qui réagissent aux mouvements et scintillements des plumes dans l’eau.

Pêche à pied

C’est également un endroit propice pour la pêche à pieds : pêche aux moules, pêche à la crevette, pêche des crabes…

Dunkerque et la jetée de Malo sont désormais mondialement connus grâce au tournage du film Dunkirk. Le film de Dunkirk de Christopher Nolan a été tourné au cours de l’été 2016 et est sorti le 14/07/2017.

Voir tous les autres coins de pêche en bord de mer du Dunkerquois.

Les commentaires sont fermés.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :