Pêche en mer à Dunkerque

Complémentaire à la pêche de bord de mer, la pêche en mer à Dunkerque offre de nombreuses possibilités. Les espèces de poissons y sont très riches, et varient en fonction des saisons. Passer de la pêche en surfcasting à la pêche en bateau permet d’exploiter les trucs et astuces acquis dans la discipline afin de faire la différence depuis un bateau.

 

Où effectuer ses sorties pêche en mer à Dunkerque ?

Pêcher en mer à Dunkerque permet de rechercher des poissons qui vivent soit sur le sable, mais aussi sur les épaves de la guerre, ou encore aux abords des enrochements artificiels.

Le site Dképaves recense d’ailleurs les épaves du Dunkerquois avec rigueur et de manière très détaillée. Il est ainsi très facile de planifier son itinéraire de sortie pêche en amont afin d’éviter les trajets inutiles en bateau une fois sur l’eau, simplement en relevant les coordonnées GPS de vos épaves favorites. Retrouver ici le mapping des épaves de la côte, présentes dans la bande des 5 milles.

epaves dunkerque.jpg

 

Quelles espèces de poissons accessibles à la pêche en mer à Dunkerque ?

Il est possible de différencier les espèces de poissons présentes majoritairement sur le sable de celles préférant les enrochements. Il est en effet possible de pêcher à Dunkerque en bateau sur diverses configurations de fond.

Les principales espèces que l’on trouve sur le sable : les poissons plats type carrelets, flets, limandes, limande-soles, soles, turbots et raies. Mais aussi les merlans, anguilles, vives et grandes vives, maquereaux, rougets grondins, dorades grises, roussettes…

Les principaux poissons que l’on trouve aux abords des épaves ou enrochements : les bars, morues, lieu-jaunes, tacauds, chinchards…

peche de la plie a dunkerque.JPG

 

Quand pêcher en mer en bateau à Dunkerque ?

Il est également bon de savoir que certaines espèces de poissons qui se pêchent en bateau ne sont pas présentes toute l’année, on observe ainsi une saisonnalité.

Durant la belle saison, les poissons présents sont les bars, soles, anguilles, maquereaux, chinchards, rougets grondins, lançons, sardines, vives et grandes vives…

Durant la saison hivernale, les espèces présentes sont merlans, morues, limandes, limande-soles, lieu-jaunes…

peche a soutenir en bateau a dunkerque.JPG

 

Quels appâts utiliser pour sa sortie en mer à Dunkerque ?

Il existe une multitude d’appâts, naturels ou artificiels, pour réussir votre sortie de pêche en mer à Dunkerque.

Les appâts naturels vont des arénicoles (vers de côte), en passant par les couteaux et crabes, jusqu’au poisson vif ou mort.

Les appâts artificiels sont composés des leurres, et il en existe de toutes sortes ! Des leurres dures de surface aux leurres plombés types jigs, shads et autres cuillères plombées, en passant par les leurres souples évidemment. Vous disposez de l’embarras du choix.

D’une manière générale, les poissons carnassiers que sont les bars, morues et lieu-jaunes se pêchent très bien aux appâts artificiels, tandis que les autres espèces se pêchent plutôt mieux à l’appât naturel. On préfère également pêcher aux appâts artificiels sur les épaves en enrochements, ce qui coïncide logiquement avec le lieu d’habitat des espèces de carnassiers…

jig metal

 

Sécuriser sa sortie pêche en mer à Dunkerque

Une sortie réussie est avant tout une sortie en toute sécurité. Il ne faut pas lésiner avec le matériel de sécurité qui s’il est manquant ou défaillant peut malheureusement coûter la vie. Pensez donc à bien préparer et vérifier votre matériel de sécurité avant votre sortie pêche en mer à Dunkerque.

Voici une liste non-exhaustive des basiques qui peuvent vous sauver la vie :

  • L’équipement individuel de flottabilité (ou gilets de sauvetage) autant qu’il y a de passagers a bord,
  • Moyens mobiles de lutte contre l’incendie type extincteurs,
  • 2 dispositifs lumineux,
  • Un dispositif d’assèchement manuel,
  • Un dispositif de remorquage,
  • Une ligne de mouillage,
  • Le pavillon national,
  • Les horaires des marées,
  • 3 feux rouges à main,
  • Un compas magnétique,
  • Des cartes marines officielles,
  • etc…

gilet de sauvetage.jpg

La météo joue aussi un rôle primordial dans votre sortie de pêche en bateau à Dunkerque. Il existe bon nombre de sites de météo marine, aussi il est indispensable avant une sortie en mer de s’assurer de la météo annoncée, voir de la recouper avec une ou deux autres météos marines différentes. Exemple avec la météo marine Windguru Dunkerque. Les conditions météorologiques douteuses type brouillards, coups de mer, ou vents violents sont évidemment à proscrire.

 

Les tailles minimales et quotas des poissons à pêcher en bateau à Dunkerque

Tailles minimales : certaines espèces de poissons sont protégées et comportent ainsi une taille minimale réglementaire de capture. Retrouvez ici les tailles de captures minimales des espèces protégées sur le site de l’IFREMER.

Quotas : certains poissons dont les stocks sont menacés renvoient même vers un quota, comme le bar ou la morue. Ces quotas évoluent d’année en année, il est alors nécessaire de s’adresser aux affaires maritimes de Dunkerque afin de vous assurer d’être en possession d’une information à jour.

Taille minimale de capture du bar

 

Le respect lorsque l’on pêche en mer en bateau à Dunkerque

Enfin, pour conclure après ces bons conseils, il ne faut pas oublier une notion primordiale : LE RESPECT.

Le respect de l’environnement d’une part, en ne rejetant pas à la mer ses déchets, mais en les ramenant plutôt au port. Des bars containers à déchets sont d’ailleurs mis à disposition dans les différents ports de plaisance de Dunkerque.

Le respect des autres pêcheurs et plaisanciers d’autre part. Ainsi on évitera de couper les dérives des bateaux en cours de pêche à la dérive, ne pas passer trop proche des bateaux en pêche à l’ancre, ne pas raser les jetées du port en sortant ou en rentrant au port (et oui des pêcheurs en surfcasting y pêchent souvent).

 

Bonne sortie de pêche en mer à Dunkerque !

peche en mer a dunkerque

 

Retrouvez également tous les coins de pêche en bord de mer à Dunkerque.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :