Le championnat de France de surfcasting adultes 2018 vient de s’achever sur les plages de Mimizan, Bias et Contis. Cette 62e édition s’est déroulée du 13 au 18 septembre 2018, par une météo très favorable à la pratique de la discipline.
300 compétiteurs pêcheurs et 47 lanceurs se sont disputés les titres de champion de France dans les différentes catégories.
Le SCCDK envoyait de son côté 10 compétiteurs bord, et 2 compétiteurs lancer de poids de mer.
LANCER
Côté lancer, la compétition précédait celle du bord de mer. Les 47 compétiteurs engagés ont concouru dans leurs catégories respectives pour décrocher les titres majeurs, non sans difficultés. En effet, les conditions de vent capricieuses n’ont pas favorisé les performances pour cette édition : vent de face ou de travers tournant régulièrement n’ont pas aidé.
Alain CAMPION du SCCDK s’en sort néanmoins royalement avec ses 2 jets de 217 et 206m en catégorie lancer tambour tournant puisqu’il remporte le titre de champion de France 2018 ! Une très belle performance qui récompense son investissement tout au long de l’année dans les différents championnats belges et anglais notamment !
Martine CAMPION, sa femme, termine quant à elle à la 5e place chez les dames.

Podium catégorie tournant
- 1er Alain CAMPION (SCCDK)
- 2e Michael RATEAU
- 3e Christian LE BOZEC
- 4e Gilles MAINVIS
- 5e Patrick LAURENT

Podium catégorie senior fixe
- 1er André BECQUET
- 2e Franck SOMBRUN
- 3e Marceau PENA
- 4e Ludovic DIEFFENBACH
- 5e Nicolas KASTLER
Podium catégorie dames fixe
- 1ère Anaïs EVERARD
- 2e Delphine BEVIERRE
- 3e Manon MAINVIS
- 4e Pauline BELLICOURT
- 5e Martine CAMPION (SCCDK)
Podium catégorie vétérans fixe
- 1er Fernand CABOCHE
- 2e Patrick CARRIERE
- 3e Alain MAKA
- 4e Alain CHAPRON
- 5e Jean-Jacques CHAUDET
BORD DE MER
1ère manche
Cette première manche de championnat de France s’annonçait plutôt favorable sur le papier pour nos compétiteurs avec des conditions de mer très propice aux poissons. En effet, plus de 374 kilos pour 2 792 poissons seront comptabilisés durant les 4h de compétition !
A ce jeu là, nos compétiteurs s’en sortent très bien puisque 7 d’entre eux se classement dans le top 100, dont quelques places prometteuses. Bars, bars mouchetés, mulets, marbrés et sars se seront montrés au rendez-vous.
4e Paul DELASSUS
11e Jérôme NOYON
16e Frédéric GHYS
21e Frédéric DHEYERS
50e Charles DELASSUS
82e Frédéric BAUDIN
98e Frédéric MOREL
138e Stéphane YOUF
160e Vincent GUIDEZ
217e Yann DECOSTER
2e manche
Pour la seconde manche, la houle s’est légèrement atténuée. Comme la veille, le poisson s’est montré très actif la première heure, juste avant le lever de soleil. Bars, mouchetés, sars, marbrés, soles et mulets feront le bonheur de beaucoup. Le SCCDK parvient tant bien que mal à conserver ses 7 compétiteurs dans le top 100 à l’issue des 2 manches, les chances de podium par équipe restent donc largement ouvertes.
Cette seconde manche totalisera 1824 poissons pour 292 kg, un bilan très positif qui n’a rien à envier aux précédents championnats de France !
Au cumul des 2 manches le SCCDK s’en tire convenablement avec 7 pêcheurs dans les 75 premiers :
16e Frédéric GHYS
18e Paul DELASSUS
41e Jérôme NOYON
54e Frédéric MOREL
58e Stéphane YOUF
64e Frédéric BAUDIN
73e Frédéric DHEYGERS
138e Charles DELASSUS
167e Vincent GUIDEZ
281e Yann DECOSTER
3e manche
Cette dernière manche est décisive pour le SCCDK, tant le podium par club est à portée. Avec 7 pêcheurs dans le top 75, tout est jouable à condition qu’au moins 3 d’entre eux progressent sur la dernière journée.
Ce matin là, la manche démarre à 7h30, soit 30 minutes plus tard que les 2 précédentes manches qui avait montré un fort potentiel la première heure. Les premiers coups de canne seront une nouvelle fois décisifs avec de jolis poissons à très longue distance tels que grisets et marbrés, mais aussi des mulets.
Rapidement, Frédéric BAUDIN rentre dans sa pêche et remonte sur ces 3 premiers coups de canne 6 grisets. Suivent rapidement 3 marbrés une fois le jour levé, puis le poisson commence à se faire rare. Une fois le soleil bien haut, les grandes vives royales commencent à faire leur apparition mais Frédéric fait l’immense erreur d’oublier les lançons au logement ! Il en piquera néanmoins 2 mais le potentiel était tout autre…
Frédéric GHYS quant à lui ne parvient pas à trouver le poisson dans sa zone, et terminera hélas bredouille à l’issue de la manche.
Stéphane YOUF et Frédéric MOREL quant à eux s’en sortent tant bien que mal dans leur zone ce qui leur permettent même de remonter dans le classement.
Quant aux autres membres de l’équipe du SCCDK, le poisson se fera rare et les résultats de cette dernière journée ne leur permettront hélas pas de se maintenir.
ANNONCE DES RÉSULTATS
Mardi 18/09, il est 10h00, l’annonce des résultats peut démarrer. Les différentes catégories sont appelées :
Podium senior et toutes catégories
- 1er Mathieu COURTIN
- 2e Hugo SIMOEN
- 3e Nicolas DUMY
- 4e Marceau PENA
- 5e Kévin BASTIA

Podium vétérans
- 1er Michel-Jean DUPRAT
- 2e Patrick CARRIERE
- 3e Patrick FAUCOU
- 4e Jean-Claude DUPRAT
- 5e Michel MALLARD
Podium dames
- 1ère Delphine BEVIERRE
- 2e Claudine GAMBIER
- 3e Anaïs ÉVERARD
- 4e Adeline CABALLERO
- 5e Pauline BELLICOURT
Podium espoirs
- 1er Marceau PENA
- 2e Paul DELASSUS (SCCDK)
- 3e Rémi CABALLERO
- 4e Jules CASTAING
- 5e Jimmy DUDIT

Podium clubs
- 1er S.C.C. GIRONDINS
- 2e T.S. BRÉVINOIS
- 3e T.C.F.M.
- 4e Surf Casting Club Dunkerquois (SCCDK)
- 5e LA LOUVINE S.C.C.
Podium comités
- 1er AQUITAINE
- 2e P.A.C.A.
- 3e OCCITANIE
- 4e HAUTS DE FRANCE
- 5e PAYS DE LOIRE
Podium paires (duos)
- 1er Kévin BASTIAT et Vincent SUBSOL
- 2e Hugo SOMOEM et Jean-Baptiste VILLARD
- 3e Frédéric BAUDIN et Paul DELASSUS (SCCDK)
- 4e Florian DEMARIA et Alain GIRARD
- 5e Yan DULIERE et Jonathan SELLESLAGH
Le SCCDK rate de peu le podium clubs juste derrière les collègue dunkerquois du TCFM, mais se félicite néanmoins de cette 4e place sur 41 clubs engagés. Le titre de vice-champion de France de Paul DELASSUS vient également ajouter une médaille au palmarès du club. Nous vous donnons rendez-vous fin septembre 2019 pour la prochaine édition, à Port Saint Louis du Rhône.
Bravo à tous !