L’interview de Stéphane LERUSTE

Ce mois-ci, c’est Stéphane LERUSTE, membre SCCDK depuis 2016, qui nous dévoile son parcours…

 

Quand as-tu commencé la pêche, dans quelles conditions ?

N’étant pas d’une famille de pêcheurs, c’est lors de mon arrivée à Téteghem vers 11 ans, qu’avec les copains vu village (dont mon alter-égo, Francis déjà !!) je me suis mis à la pêche en eau douce, car à l’époque il n’existait aucun moyen de transport pour « sortir » du village, il ne restait donc que 3 choses à faire sur place….. du foot, de la pêche et des conneries ;-).

La pêche en mer ne viendra que bien plus tard vers mes 25-30 ans avec des potes.

A quelle fréquence te retrouves-tu au bord de l’eau ?

Pas assez à mon goût pour l’instant… Environ 2 fois par mois, plus les concours, dont je m’efforce depuis que j’ai rejoins le club à honorer. J’espère d’ici 2 à 3 ans, lorsque l’heure de la retraite aura sonné, y consacrer plus de temps, si la santé est présente.

Quelle est ta pêche de prédilection ?

Elles est en train de changer…. Avant, c’était surtout la pêche entre copains, se retrouver au bord de l’eau, rire, boire un coup, profiter des bons moments de la vie au grand air (avec quelques petits challenges entre nous tout de même). Maintenant, j’avoue que la partie « compétition », prend un peu le dessus, pour le côté perfectionniste, comprendre le pourquoi !?? Quels montages, technique, distance, lecture de l’eau, appâts, etc.… ? Voilà pourquoi je suis sans cesse en train de poser des questions LOL.

Quelles sont les qualités d’un grand pêcheur selon toi ?

J’ai la chance d’en côtoyer quelques-uns au club, et au-delà de tout ce qui a déjà été dit lors des précédentes interviews et dont j’adhère totalement, je pense que le Grand Pêcheur c’est celui qui n’a pas peur d’échanger, de partager ses astuces, ses petits secrets, afin d’améliorer la compétition en interne et d’être ainsi un Grand Pêcheur parmi les Grands. Car il n’y a pas de mérite à vaincre les petits….

Quel est ton meilleur souvenirs de pêche ?

N’ayant pas encore de poisson trophée (MDR), c’est plutôt l’anecdote de ma première sortie de pêche en mer, avec un copain soit disant expert. C’était en plein hiver sur la jetée de Gravelines. Cette sortie, prévue depuis plusieurs jours, se déroula sous un froid polaire, alors que les pêcheurs locaux sortaient doguettes sur doguettes. Mais nous, nous étions capots, après une paire d’heures à attendre LA touche. Nous avons finalement décidé d’arrêter et au moment de remballer les affaires, tout était gelé !  Les cannes collées sur les tréteaux en bois, le fil dans les anneaux, même les vers de côte laissés sur les blocs en béton étaient congelés. Mais c’est par ce jour de grand froid que j’ai attrapé le virus de la pêche en mer…

Pourquoi as-tu choisi d’adhérer au S.C.C.DK. ?

Suite à la lecture assidue du forum du beutclub, je connaissais les dates des concours locaux et je venais régulièrement étancher ma soif d’apprendre (j’en vois déjà qui rigole) !!! J’ai fait la connaissance petit à petit, de notre président « P’tit Fred », qui m’a proposé de venir à la première Assemblée Générale du club et une fois sur place, nous avons décidé, Francis et moi, de nous inscrire, au départ, pour voir, plus pour le loisir, mais l’esprit de la compétition est venu presque immédiatement.

Depuis  presque 2 ans dans ce club, j’y ai trouvé beaucoup de copains, de tout âge (de Lucas et Corentin, les plus jeunes à notre Papy Yann DECOSTER, ainsi qu’une Dame d’une gentillesse et d’une jovialité à tout épreuve qui je pense se reconnaîtra et de nombreux autres (l’éventail est large) ! Le tout dans une bonne ambiance et un bon esprit d’équipe en général.

Je pense à tous ceux, de tout âge, qui aiment la pêche en mer, qui lirons peut être cet article et qui hésitent à franchir le pas afin de faire partie de ce club ou d’un autre, allez-y ! C’est enrichissant. En tout cas Moi, si j’avais su je serai venu bien plus tôt, car je pense que nous avons, Francis et moi énormément progressé et fait de belles rencontres au bord de nos belles plages du Nord.

As-tu d’autres passions / loisirs/ implications associatives ?

Oui j’ai le football ancré en moi, pour y avoir joué de nombreuses années en club et aimer ce sport d’équipe ; et en tant que Vrai Dunkerquois, le carnaval !!! Je fais partie de l’Association Philanthropique et Carnavalesque les « Acharnés » depuis plus de 30 ans et membre du comité depuis 9 ans, tant pour le plaisir de faire la fête, que de faire du bénévolat, et aussi pour transmettre aux jeunes, l’esprit et la tradition du carnaval au sein de notre association très respectueuse de ces choses.

 

Retrouver toutes les interviews des adhérents du SCCDK !

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :