Le SCCDK champion de France 2017 !

Le championnat de France de pêche bord de mer 2017 s’est achevé après 3 jours de compétition bien mouvementés par la météo : vent soutenu et mer très houleuse ! Les 3 manches de pêche se sont déroulées sur Equihen Plage et Hardelot Plage (Nord et Sud)

Les 9 compétiteurs du SCCDK – Frédéric BAUDIN, Frédéric MOREL, Paul DELASSUS, Yann DECOSTER, Jérôme NOYON, Franck GENS, Stéphane YOUF, Serge PRINCELLE, et Dominique MOREL – représentaient toutes les catégories (sénior, dame, vétéran, espoir), et n’ont pas démérité en bravant des conditions météo « sportives » pour trouver bars et flets.

 

Première manche : la stratégie est mise en place et paie rapidement. L’appât du jour semble la gravette blanche. Dès le premier coup de canne, Yann DECOSTER pique un bar de 30 cm, suivi de 2 jolis flets. Frédéric BAUDIN tarde quant à lui à trouver le poisson mais s’en sort honorablement en fin de manche avec une série de flets, tous piqués à la néréide blanche. Les autres membres du club font également leur pêche et s’en sortent tant bien que mal.

Après un démarrage discret mais prometteur lors de cette première manche, l’équipe du SCCDK est optimiste pour la suite. Il s’agissait sans doute de la manche la plus difficile de par les conditions météo « limites » pour pratiquer convenablement. Au final, 7/9 pêcheurs terminent dans le top 100. Tous les espoirs sont donc permis.

31 BAUDIN Frédéric
37 NOYON Jérôme
44 DECOSTER Yann
69 PRINCELLE Serge
75 MOREL Dominique
77 DELASSUS Paul
92 MOREL Fédéric
254 GENS Franck
266 YOUF Stéphane

Classement de la première manche ici.

yann decoster sccdk 2017

Yann DECOSTER

paul delassus sccdk 2017

Paul DELASSUS

frederic baudin sccdk 2017.jpg

Frédéric BAUDIN

franck gens sccdk 2017

Franck GENS

 

Pour la seconde manche, les conditions s’améliorent. La mer reste très formée, mais le vent est faiblissant. Il s’agit sur le papier d’une pêche faite pour nos pêcheurs… Une mer robuste dans laquelle de jolis poissons sont attendus. Les premiers coups de cannes sont en effet très poissonneux avec de jolis flets, qui se montreront d’ailleurs présents jusqu’aux derniers coups de ligne ! La majorité de l’équipe s’en sort rapidement avec de jolis flets, jusqu’à l’étale de la haute où le poisson a commencé à se raréfier. Stéphane YOUF s’en sort très bien avec une jolie pêche de flets, ainsi que Frédéric BAUDIN. Quant à Paul DELASSUS, il lui manque un beau poisson pour espérer une bonne place ce jour. Cela durera jusqu’à son dernier coup de canne, où il tente le tout pour le tout. Et cela paie ! Il pique un doublet inespéré de flets de plus de 30 cm au coup de sifflet final, et se classe 3e de zone de cette manche.

Nos pêcheurs s’en sortent une nouvelle fois très bien lors de cette seconde manche avec la majorité classée dans le premier tiers du championnat :

9 Paul DELASSUS
22 Stéphane YOUF
23 Frédéric BAUDIN
73 Frédéric MOREL
84 Jérôme NOYON
115 Yann DECOSTER
139 Dominique MOREL
173 Serge PRINCELLE
191 Franck GENS

Classement de la 2e manche ici.

Le SCCDK fait bonne figure et se classe 2e club au classement cumulé à l’issue des deux manches.

stephane youf sccdk 2017.jpg

Stéphane YOUF

jerome noyon sccdk 2017

Jérôme NOYON

frederic baudin sccdk 2017

Frédéric BAUDIN

jerome noyon paul delassus sccdk 2017.jpg

Jérôme NOYON et Paul DELASSUS

 

La dernière manche s’annonce difficile, non pas à cause de la mer qui est bien moins formée que les deux précédentes journées, mais parce que le poisson est probablement gavé de toute la nourriture remuée sur le fond les deux jours précédents.

La TEAM SCCDK est motivée à bloc, ayant en tête que les options de podiums sont grandes et bien atteignables en cas de bons résultats sur cette dernière manche. Les consignes sont données, et les pêcheurs étant à cours de certains appâts s’en font remettre par les autres membres solidaires.

Le poisson se montre plus timide avec quelques flets ça et là dès le départ, puis se raréfiant avec la marée montante. Très rapidement, Yann DECOSTER, Paul DELASSUS et Frédéric MOREL assurent le munimum pour le club en piquant quelques jolis flets. Les autres ne trouvent hélas pas le poisson pour l’instant.

L’info est passée en cours de manche pour les derniers lancers, il va falloir pêcher très loin pour ceux qui en ont la capacité, et avec de grosses arénicoles ! Frédéric MOREL et Frédéric BAUDIN font la différence de cette manière et s’assurent une belle progression dans le classement final !

Il aura donc fallu que Frédéric BAUDIN attende la marée haute pour rentrer dans le match en trouvant la faille pour déloger ces rares flets. Flets de 32 cm qui fait du bien, suivi d’un autre de 30 cm, puis un autre de 28 cm, et enfin 26 cm, ouf le résultat par club est sauvé !

Une fois encore, la majorité des membres de l’équipe terminent dans le premier tiers, sans dégringolade des mieux classés jusqu’ici :

11 Frédéric MOREL
16 Frédéric BAUDIN
60 Jérôme NOYON
69 Yann DECOSTER
88 Paul DELASSUS
119 Franck GENS
148 Domnique MOREL
158 Serge PRINCELLE
280 Stéphane YOUF

Classement de la 3e manche ici.

frederic morel sccdk 2017.jpg

Frédéric MOREL

dominique morel sccdk 2017

Dominique MOREL

frederic baudin sccdk 2017.jpg

Frédéric BAUDIN

 

Jeudi, jour de l’annonce des résultats, nous sommes impatients de savoir si nous avons pu convertir les options de podium que nous avions. Nous sommes à peu près certains que Frédéric BAUDIN sera top 5 et que Paul DELASSUS sera 1er ou 2e espoir, mais c’est tout ! L’annonce du podium général débute, et c’est confirmé Frédéric BAUDIN est 5e toutes catégories !

Nous passons ensuite aux vétérans, et c’est encore mieux ! Yann DECOSTER est vice champion de France vétérans. Quelle performance de notre papi national, qui aura bravé les éléments et sera resté dans sa pêche jusqu’au bout avec une seule idée en tête, faire un résultat par club, comme au bon vieux temps. Yann ne s’était pas trompé dans son interview SCCDK du mois de septembre dans laquelle il annonçait « Je pense que nous avons réellement tous les ingrédients pour casser la baraque ! » Retrouvez toute l’interview ici !

Les dames suivent, Dominique MOREL manque hélas de peu le podium et termine 6e, mais se satisfait de sa 86e place au classement général.

Viennent ensuite les espoirs, le doute persiste jusqu’à l’annonce du second espoir pour que nous comprenions que Paul DELASSUS termine champion de France espoir ! Énorme, c’est définitivement son année et rien ne peut lui arriver après son titre de vice-champion du monde espoir !

S’en suit le classement des clubs, nous ne sommes pas appelés pour la troisième place que nous espérions, ni en second et pensons avoir loupé le podium du peu ! Finalement l’annonce du club champion tombe et voilà que le SCCDK est sacré champion de France des clubs ! C’est incroyable, nous n’avions osé le croire jusqu’ici. La cohésion, l’entraide, et la mixité du groupe auront été plus forts que tout ! Ce résultat permettra à l’équipe du SCCDK de participer au 26e Championnat du Monde à Catanzaro en Italie du sud du 19 au 26 mai 2018.

Puis, le classement comités mets une dernière fois Frédéric BAUDIN à l’honneur avec un titre de premier comité pour les Hauts de France, obtenu également avec Jonathan GAMBIER et Laurent GOLLIOT.

Enfin, l’annonce du classement par paires, la nouveauté 2018 qui permettra d’envoyer les 3 meilleures équipes de 2 pêcheurs aux championnats du monde 2018 qui se dérouleront à Peniscola en Espagne du 21 au 28 avril 2018, tombe. Paul DELASSUS et Frédéric BAUDIN terminent 2e équipe !

Une fois le classement individuel affiché, nous constatons que les résultats de chacun auront été en très nette progression journée après journée. La régularité restera le maître mot…

La régularité aura payé pour nos membres, dont 5 se classement dans les 35 premiers du classement général :

5 Frédéric BAUDIN
21 Paul DELASSUS
22 Frédéric MOREL
26 Jérôme NOYON
35 Yann DECOSTER
86 Dominique MOREL
118 Serge PRINCELLE
214 Franck GENS
219 Stéphane YOUF

Classement général final ici.

podium general championnat de france surfcasting 2017.JPG

Podium général toutes catégories, Frédéric BAUDIN 5e

podium veterans championnat de france surfcasting 2017.JPG

Podium vétérans, Yann DECOSTER vice-champion de France

podium espoirs championnat de france surfcasting 2017.JPG

Podium espoirs, Paul DELASSUS champion de France

podium dames championnat de france surfcasting 2017.JPG

Podium dames

podium comites championnat de france surfcasting 2017

Podium comités, Jonathan GAMBIER, Laurent Golliot, Frédéric BAUDIN

equipe sccdk 2017

Podium clubs : 1er SCCDK avec Frédéric BAUDIN, Paul DELASSUS, Frédéric MOREL

podium paires championnat de france surfcasting 2017.JPG

Podium des paires, Frédéric BAUDIN et Paul DELASSUS 2e

equipe sccdk 2017

L’équipe SCCDK (presque au complet)

 

Quel grand cru ! Le résultat d’un travail entamé en janvier 2016 par l’équipe du SCCDK, en lequel certains n’ont peut-être pas osé croire à l’époque, et qui se concrétise déjà ! Une superbe prestation venant récompenser d’une part les efforts et l’investissement des bénévoles de l’association, et d’autre part tous les membres de l’association SCCDK qui ont cru et gardé foi en ce projet.

L’aboutissement de ces deux années d’implication font de Frédéric BAUDIN un jeune Président comblé, et très optimiste pour la suite…

Suite à ce championnat, 2 pêcheurs se retrouvent dans le TOP 40 national français : Frédéric BAUDIN 2e, et Paul DELASSUS 19e.

Bravo à tous !

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :