Championnat du monde des clubs 2019 – Surfcasting

Le Surf Casting Club Dunkerquois et la ville de Dunkerque accueillent le 27e championnat du monde de pêche en bord de mer des clubs, qui se déroulera du 26 octobre au 2 novembre 2019, à Dunkerque dans la région des Hauts de France.

Les meilleurs clubs 2018 de chaque nation participeront à ce grand RDV annuel. Chez les français, ce sont le S.C.C. Girondins et le T.S. Brevinois, respectivement 1er et 2e par équipe au championnat de France 2018, qui représenteront les couleurs de la France. Le SCCDK, qui avait terminé au pied du podium clubs, n’aura hélas pas le privilège de pouvoir concourir sur ses terres.

Au total, ce sont 20 clubs provenant de 10 nations qui tenteront de décrocher l’or par équipe ! Liste des compétiteurs ici.

patrick morga.jpg

Mot du président de la commission nationale mer :

Voilà maintenant plusieurs années que DUNKERQUE connaît une activité importante et possède une place remarquée au sein de la fédération française. La nouvelle équipe du Surf Casting Club Dunkerquois s’affirme en restant un pilier fédéral de la pêche en bord de mer en France. Les multiples organisations régionales, les nombreuses organisations nationales durant le passé, mais aussi plus récemment, ont prouvé le savoir-faire de ce club exemplaire.

Le championnat du monde des clubs 2019 est encore un cran au-dessus en termes d’organisation. Pas de crainte, la compétence, la convivialité, caractère majeur de l’esprit club de cette compétition est l’image même de ce que développent avec brio depuis quelques années le président Fréderic BAUDIN et toute son équipe.

Un événement pour les compétiteurs, qui je sais, garderont de ce championnat un souvenir indélébile. Un moment de sport effectué dans le respect de l’éthique, dans la convivialité et la joie partagée entre tous, vainqueurs et moins bien classés.

P. MORGA

frederic baudin president sccdk

Mot du président du Surf Casting Club Dunkerquois :

Dunkerque, dernière grande ville avant la frontière belge, dispose de longues plages de sable fin. Dunkerque est connue pour son industrie métallurgique, mais aussi son port de pêche. Elle est surtout réputée pour son carnaval qui s’étale de janvier à mars. Enfin, Dunkerque s’est faite une réputation internationale depuis 2017 grâce au film Dunkirk de Christopher Nolan, reconstituant l’opération dynamo de la seconde guerre mondiale. L’emblème de la ville est le célèbre corsaire Jean-Bart, dont la silhouette est d’ailleurs reprise dans le logo du Surf Casting Club Dunkerquois.

Mon équipe et moi-même aurons à cœur de faire de ce championnat un événement convivial et réussi, et serons à vos côtés durant cette semaine de pêche.

Frédéric BAUDIN

PROGRAMME

Samedi 26 octobre

  • 14h-18h : arrivée des participants et prise des chambres d’hôtel

Dimanche 27 octobre

  • 10h : défilé + cérémonie d’ouverture (mairie de Dunkerque)
  • 17h : réunion des capitaines

Lundi 28 octobre

Mardi 29 octobre

Mercredi 30 octobre

Jeudi 31 octobre

Vendredi 1er novembre

  • 8h : début de la manche 4 (plages de Malo)
  • 12h : fin de la manche 4 (plages de Malo)
  • 14h30 : classement
  • 18h : cérémonie de clôture (mairie de Dunkerque)

Le règlement FIPS-MER pêche en bord de mer encadrera cette compétition.

ZONES DE PECHE

La compétition se déroulera sur la plage de la Digue du Braek ainsi que sur les plages de Malo-les-Bains à Dunkerque.

zones de pêche dunkerque.jpg

Dunkerque, digue du Braek : entraînement + jour 1

Spot mythique par sa route bétonnée de 6 km de long situé à l’ouest du port est de Dunkerque, et sur lequel on y pêche aussi bien à marée haute qu’à basse mer. A marée basse, la plage se découvre sur environ 200m. Plage à faible pente, courant soutenu à marée haute une fois sur la digue en direction de l’est (flux de marée montante). Eau saumâtre (sable en suspension). Par endroits, des « bâches » ou petites baïnes sont présentes, donnant un peu de relief à la plage. Quelques petits cailloux à fleur de sable peuvent également apparaître par moment dans l’année à 20m en contrebas de digue, notamment en cas de tempête récente.

championnat de france jeunes 2017 peche bord de mer - dunkerque digue du braek

Dunkerque, plages de Malo-les-Bains : jour 2 + 3 + 4

Les plages de Malo se situent à l’est de la digue du Braek ainsi que du port est de Dunkerque. Elle font face aux habitations et commerces, beaucoup moins isolées que la digue du Braek. On y pêche à marée haute tout comme à basse mer. L’estran y est de 250m, le courant montant va vers l’ouest, tandis que le courant descendant va vers l’est.

plage de malo terminus - dunkerque

Détails :

Les appâts

Les appâts fournis pour cette compétition seront les grosses arénicoles (vers de côte) et les rags (milles pattes hollandais).

Retrouvez le dossier complet sur le site de la Fédération Internationale des pêches Sportives.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :