Nettoyage digue du Braek, Opération Hauts-de-France Propres 2022

Une vingtaine de participants se sont retrouvés sur le parking de la jetée de St Pol à l’extrémité EST de la digue du Braek ce samedi 19 mars 2022 à 14h, dans le cadre de l’opération régionale de nettoyage Hauts-de-France propres organisé par le SCCDK, opération bénévole ouverte à tous.

Des poubelles containers étaient mises à disposition par la CUD, ainsi que des gants, pinces de ramassage, sacs poubelles et cendriers de poche fournis par la région, de quoi équiper au mieux les participants qui ont arpenté les berges du bassin minéralier et les abords de la digue du Braek.

A l’issue de la session de ramassage des déchets, ce sont près de 100 sacs poubelles de contenance 100L qui ont été extraits des dunes et berges. Une goutte d’eau à l’image de l’ouvrage portuaire long de 6 kg, mais une belle opération de sensibilisation et un coup de pouce pour dame nature.

Les déchets collectés ont été rassemblée à l’entrée de la digue du Braek, où se trouvaient les poubelles mises à disposition. A noter que ces poubelles, déposées la veille par les services de la CUD, comportaient déjà quelques déchets jetés par les usagers de la digue. Autant dire qu’il serait plus que bénéfique que des poubelles y soient présentes à l’année car visiblement utiles.

Des déchets en tous genres ont été ramassés, parfois insolites : casques de chantier, chaussures, sièges de camping, bouteilles PET, cannettes en verre, tôles d’isolation, et de nombreux déchets plastiques…

Même si certains usages mal éduqués de la digue du Braek abandonnent parfois leurs déchets sur place, la grande majorité sont rejetés par la mer et les vents. Triste constat puisqu’au final tout est issu de l’activité humaine…

C’est finalement à 16h que l’opération s’est achevée, faute de sacs supplémentaires. Et s’il en reste évidemment encore probablement des tonnes, à extraire, cette opération aura permis de sensibiliser les pêcheurs présents ainsi que les promeneurs présents en nombre par ce beau ciel bleu.

Chaque année, le SCCDK participe à cette action régionale citoyenne, une manière pour l’association d’entretenir le terrain de jeu des pêcheurs du Dunkerquois. La dernière édition de 2020 (celle de 2021 ayant du être annulée en raison du contexte sanitaire), avait permis de collecter l’équivalent d’une benne de déchets ! Retrouvez le compte rendu de l’édition Hauts-de-France-Propres 2020.

On compte sur vous pour la prochaine édition !

Ensemble préservons l’environnement !

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :