L’équipe de France U21 championne du monde avec Paul DELASSUS

Voici le compte rendu de la semaine de folie de notre Paul DELASSUS national ! Une semaine de compétition passée avec l’équipe de France U21 sur les plages de la Côte d’Opale, à Equihen Plage et Hardelot Plage.

Les conditions de pêches furent variées, passant d’une mer formée, à complètement lisse, pour enfin terminer sur un coup de mer. Nos jeunes français n’ont néanmoins pas démérité avec réussissant à surmonter et à appréhender au mieux toutes ces étapes.

Composition de l’équipe U21 : Alexis LEROY, Paul DELASSUS, Rémi CABALLERO, Bryan TIERSSOONE, Maxime MORGA. Capitaine : Patrick LACAMPAGNE, vice-capitaine Mickael ÉVERARD.

 

equipe de france U21 2017

 

MANCHE d’entrainement (16/07/2017)

La mer est formée, et il s’agit là de se mettre en situation avant le début des hostilités. Nos français sont motivés à bloc, bien briefés par le capitaine de l’équipe. Dès les premiers relevés, le ton est donné. Le poisson est bien présent, les prises se composent de flets et bars essentiellement. Nos français s’en sortent pas trop mal, se plaçant à 3 dans les 3 premiers de secteur avec 10 poissons chacun. Le quatrième termine 5e de zone, laissant alors l’Espagne, le Portugal, et les Pays-Bas prendre les 3 premières places par équipe.

Pour rappel, le classement par équipe journalier est établi  par le cumul des 4/5 meilleurs résultats de l’équipe. il faut donc systématiquement au moins 4 bons résultats pour s’en sortir !

Alexis LEROY s’en sort le mieux en terminant 2e de zone, Paul DELASSUS et Rémi CABALLERO terminent 3e de zone tous les deux, puis Maxime MORGA et Bryan TIERSSOONE limitent la casse avec une 5e place de zone.

Au final, la France se classe 4e au pied du podium de cet entrainement. Classement individuel ici.

training day U21 nations

 

1ÈRE MANCHE (17/07/2017)

Les conditions ont complètement changé, la mer houleuse et propice de la veille a laissé place à une mer plus plate, et un temps chaud. Un léger vent de terre vient définitivement écraser les dernières vagues au milieu de la manche. Toute la stratégie mise en place la veille est donc à revoir ! Le capitaine passe le mot, la pêche se fera plutôt en bordure, pour tenter de trouver du petit poisson.

La pêche se confirme rapidement, le poisson un peu moins actif que la veille. cela n’empêche pas à nos français de trouver rapidement la solution et de se mettre à l’abris rapidement avec du poisson. Trois d’entre eux terminent 1er de zone, le quatrième quant à lui (notre Paulo national du SCCDK) termine 3e de zone. Bryan hélas ne trouve pas la formule gagnante et termine dernier de zone avec 2 poissons.

IMG_1923

Au final, Maxime MORGA, Alexis LEROY et Rémi CABALLERO termine 1er de zone, Paul DELASSUS 3e de zone, et Bryan TIERSSOONE termine 8/8 de zone. Cela permet aux français de prendre la tête du classement par équipe, quelle entrée en compétition ! Classement individuel de la première manche ici.

manche 1 U21 nations

 

2ÈME MANCHE (18/07/2017)

La mer est toujours plus plate, et le poisson de moins en moins actif. Une mer digne de la méditerranée ! Toutes les stratégies de pêche sont affinées, pour tenter de trouver le petit poisson de bordure qui suffira à faire la différence, car les premiers coups de canne ne sont pas encourageants… Moins le poisson est nombreux, et plus la change prend une part importante puisque l’on ne maîtrise hélas pas la taille du poisson qui sera attrapé !

Paul DELASSUS s’en sort le lieux, avec seulement 2 prises mais dont un beau poisson qui fait la différence. Il remporte non seulement sa zone, mais aussi la manche. Ses coéquipiers se classent respectivement 3e, 4e, 5e et 8e de zone, ce qui permet à l’équipe de France de prendre la 2e place par équipe de cette seconde manche. A noter que 11 pêcheurs terminent bredouilles, assez révélateur lorsque l’on voit le niveau global des pêcheurs d’une telle compétition. Classement individuel de la 2e manche ici.

manche 2 U21 nations.jpg

 

3ÈME MANCHE (19/07/2017)

La moitié du chemin est fait, mais il ne faut évidemment pas craquer à ce moment de la compétition. Les conditions sont toujours calmes, même si le vent est annoncé remontant en seconde partie de manche.

C’est dans l’ensemble un copier coller de la veille qui permettra à la France de se classer une nouvelle fois 2e par équipe sur cette troisième manche. Bryan TIERSSOONE se réveille et donne un sacré coup d’accélérateur à l’équipe de France, il termine 1er de zone et même de manche ! Maxime MORGA et Rémi CABALLERO terminent chacun 2e de zone, Paul DELASSUS termine 5e de zone, Alexis LEROY termine quant à lui 7/8 de zone. La France termine 2e par équipe, et s’assure alors un podium le lendemain !

IMG_1935

 

4ÈME MANCHE (20/07/2017)

Les français sont motivés à bloc, et sont à quelques heures d’un moment potentiellement magique s’ils assurent le minimum sur cette 4e et dernière manche ! La mer est déchaînée, le vent est fortement monté la nuit avant la compétition et le style de pêche s’annonce complètement différent. Une mer spécialement prévue pour nos 3 nordistes de l’équipe de France qui ont l’habitude de ces conditions rudes !

20187964_10207447798391421_421019056_n

Le poisson est de nouveau présent dans cette houle, qui rappelle vaguement la manche d’entrainement du tournoi. Nos français sont en forme, rapidement, nous apprenons que 3/5 ne sont plus bredouilles. Et c’est de bonne augure pour le résultat final ! Entâme de la seconde partie de la manche, et c’est le festival pour nos compétiteurs ! 8 Poissons pour Bryan qui termine 1er de zone et une nouvelle fois 1er de manche !

Alexis LEROY, Rémi CABALLERO et Paul DELASSUS termine 2e de zone avec chacun 5-6 poissons, et enfin Maxime MORGA termine 6/8 de zone.

Le boulot est fait pour notre équipe de France, qui s’assure la première place de cette dernière manche ! Classement individuel de la 4e manche ici.

manche 4 U21 nations.jpg

 

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE (21/07/2017)

Vendredi soit, 19h, les Français U21 et U16 sont proclamés champions du monde par équipe, 10 ans que cela n’était pas arrivé, édition de 2007 à Labenne en France.

Le sacrement ne s’arrête heureusement pas là, nous avons 2 podiums individuels avec Paul DELASSUS vice-champion du monde et Rémi CABALLERO médaille de bronze ! Un moment historique, qui leur a valu d’essuyer quelques larmes de bonheur…

Félicitations à tous pour cette magnifique performance ! Classement individuel final ici.

IMG_1995

Classement general final U21 nations.jpg

IMG_2057

Paul DELASSUS vice-champion du monde U21 de surfcasting 2017.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :