600 kg de déchets ramassés digue du Braek (19/03/2023)

Coup de propre digue du Braek pour l’opération Hauts-de-France Propres 2023

Peu de bras pour cette édition, mais du résultat ! Les volontaires manquaient à l’appel cette année, les prévisions météorologiques pluvieuses en auront sans doute découragé plus d’un ! Il était certainement beaucoup plus facile de mettre un « like » sur les réseaux sociaux que de prendre son courage à deux mains pour la bonne action.

C’est finalement sous un grand soleil que les quelques motivés du jour auront ramassé pas moins d’une 30e de sacs non recyclables, une dizaine de sacs recyclables, ainsi qu’un tiers de la benne mise à disposition pour l’événement, pour un poids total de plus de 600 kg de déchets ! Tout cela seulement un mois après le nettoyage effectué dans le secteur par l’association DK Clean Up. Cela reste une pacotille au vu de la longueur de l’ouvrage portuaire de 6 km, il n’empêche que ce sont toujours ces déchets en moins qui ne termineront pas dans les organismes vivants ou dans les sols dunaires…

Un grand merci également aux quelques anonymes ayant anticipé la journée et en ayant nettoyé les dunes de l’entrée de la digue, souillées de couvertures et autres textiles ayant servi avant départ de migrants.

Chaque année, le SCCDK participe à l’opération Hauts-de-France Propres, une action régionale citoyenne de nettoyage des espaces non entretenus. Une manière pour l’association d’entretenir ce beau terrain de jeu qu’est la digue du Braek pour les pêcheurs du Dunkerquois. L’édition de 2022 avait permis de collecter l’équivalent de 10m3 de déchets ! Retrouvez le compte rendu de l’édition Hauts-de-France-Propres 2022.

Bien que l’association DK Clean Up ait récemment mis un coup de propre sur la digue et ses abords (compte rendu ici), force est de constater que les vents et marées continuent de ramener en permanence bon nombre de déchets sur les berges, la preuve avec ces images prises en date du 1er mars 2023, à peine un mois après le ramassage réalisé par les bénévoles de DK Clean Up.

Un coup de propre supplémentaire n’était donc pas de trop pour cette édition des Hauts-De-France Propres 2023. Des poubelles conteneurs ainsi qu’une benne étaient disposées à l’entrée de la digue du Braek, permettant d’y jeter l’ensemble des déchets collectés.

Édition 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :