COMPTE RENDU DES MANCHES
Manche 1
Fortes des entrainements des jours précédents, nos françaises entament la compétition de manière déterminée. L’essentiel des prises se compose de petites liches, orphies et balaou (demi-becs). 4 de nos 5 dames trouveront le poisson (entre 5 et 8 prises) et même 3 d’entre elles termineront 2e de secteur, assurant à l’équipe de France une belle 2e position (1ere ex-aequo avec les croates mais 2e au départage). A noter une belle 3e place de secteur également pour notre Peggy DURAND pour sa première participation en championnat du monde. Une excellente entrée en matière donc !
Chez les hommes, c’est hélas un tout autre scénario. Seuls 2 des 5 réussiront à assurer le minimum en terminant 3e et 5e de zone, les autres étant au dessus des 10 de zone. La France termine à la 10e position de cette première journée. Le joker est grillé !
Manche 2
Chez les dames, Dominique MOREL fait son entrée chez les titulaires. 3 françaises sur 5 termineront top 3 de secteur, et Dominique accrochera la 5e place de secteur malgré son grand nombre de poissons (10 prises). L’équipe dame termine alors 3e de cette seconde manche. Au cumul es 2 manches, les françaises sont 3e à égalité de points avec les croates, secondes.
Chez les hommes, il est impératif de réaliser un sauvetage pour compenser la mauvaise performance de la veille. Le poisson est présent et 4 d’entre eux tournent autour des 10 prises. Au finale, ce seront 2 top 2 de zone et 2 top 3 qui permettent à la France de terminer 2e de cette seconde manche, très belle prestation !
Manche 3
Nos dames ont l’opportunité de peaufiner leur classement et tenter de recoller aux tunisiennes qui s’étaient emparées de la première place à l’issue de la seconde manche. Malheureusement il en sera tout autre avec un scénario catastrophe. Elles terminent 6e de cette manche avec au mieux une 5e place de secteur pour Dominique MOREL. Ce résultat leur permet de remonter en 7e position et de rester dans la course au podium à seulement 2 points du 3e. A l’issue de cette manche, nos françaises tombent à la 4e place, à 2 points du podium. Plus le droit à l’erreur pour la dernière manche !
Chez les hommes, la confiance de la veille semble perdurer puisqu’ils terminent 5e dans cette manche très poissonneuse où les scores de plus de 15 poissons n’étaient pas rares. Paul DELASSUS terminera même 2e de zone avec 23 poissons. Au cumul des 3 journées, ce classement permet aux français de remonter d’encore une place pour atterrir 5e, à 4 points néanmoins du podium. Mathématique tout reste jouable, mais il faudra une erreur de parcours du top 4 qui réalise le sans faute jusqu’ici.
Manche 4
La manche ultime pour tenter de remonter sur le podium, il faut absolument assurer des top3 de zone pour espérer terminer dans le top 3 par nation sur la manche. Nos bleues trouveront toutes le poisson, mais pas suffisamment hélas ! Dominique MOREL assure le meilleur résultat du jour pour l’équipe avec une 4e place de secteur qui ne suffit pas. La France termine 7e de cette dernière manche et atterrit hélas à la 5e place par équipe. Vraiment dommage après une si belle entame, néanmoins il ne fait aucun doute sur le fait qu’elles auront tout donné pour y parvenir. A noter également que pour sa première participation chez les dames, Peggy terminera première française en se classant 19e individuelle.
Chez les hommes, la remontada continue avec encore une belle prestation en terminant 4e de cette dernière manche ! Malheureusement il ne manquera que 2 petits points pour terminer sur le podium. ce sont les tunisiens tout comme chez les dames qui remporteront l’édition. La première manche aura été fatale, sans quoi les plus belles médailles étaient accessibles.
EN RÉSUMÉ
Trois Dunkerquois participaient aux 38e championnats du monde pêche bord de mer hommes et 29e édition dames, du 19 au 26 novembre 2022, à Hammamet en Tunisie. La France tentait de détrôner les équipes d’Espagne qui avaient toutes deux survolées le championnat 2021 à La Tremblade en France.
Chez les dames, l’équipe était exclusivement composée de compétitrices de Hauts-de-France, issues du stage de présélections qui s’était tenu à Gruissan en juin dernier. Peggy DURAND et Dominique MOREL (appelée dernièrement en remplacement suite au forfait de Carole EVERARD), ont représenté la nation avec leurs coéquipières Cindy BONVOISIN, Adeline CABALLERO, Claudine GAMBIER et Nathalie TIMMERMAN. Au total, 9 nations étaient représentées.


Chez les hommes, notre Paul DELASSUS a disputé ce championnat avec ses camarades Thierry CHAIGNEAU, Sébastien MAILLET, Alexandre PUCCIO, Jean-Baptiste VILLARD et Bruno ENCAUSSE. Au total, ce sont 17 nations qui étaient représentées.

PROGRAMME
Dimanche 20/11
- 9h00 : défilé et présentation des équipes
- 15h00 : réunion des capitaines
Lundi 21/11
- 11h-15h : manche d’entrainement
- 17h30 : classement
Mardi 22/11
- 9h-13h : manche 1
- 15h30 : classement
Mercredi 23/11
- 9h-13h : manche 2
- 15h30 : classement
Jeudi 24/11
- 9h-13h : manche 3
- 15h30 : classement
Vendredi 25/11
- 9h-13h : manche 4
- 15h30 : classement
- 19h00 : cérémonie de clôture et résultats
Votre commentaire