Les 40 meilleurs français et les 14 meilleures françaises se sont retrouvés sur les plages de la digue du Braek à Dunkerque pour se disputer les 6 places tant convoitées des équipes de France bord de mer hommes et dames.
Cette édition est très particulière puisqu’elle servira de base pour les 2 prochains championnats du monde qui seront très rapprochés dans le temps : fin octobre 2018 pour le Pays de Galles, et février 2019 pour l’Afrique du Sud. Une compétition à fort enjeux donc !
2 membres du SCCDK figuraient parmis les sélectionnés de ce stage de qualification aux équipes de France : Paul DELASSUS et Frédéric BAUDIN. L’occasion de se mesurer aux plus grands compétiteurs nationaux.
Le programme des présélections était composé de 4 manches de 4 heures de pêche : 3 basse mer et une marée haute, toutes situées sur la digue du Braek.
Une bonne partie des concurrents était déjà présente 3 jours avant la compétition pour s’entraîner et ainsi tenter de comprendre les mécanismes oh compliqués de cette digue du Braek ! Les conditions météo (vent de nord-est), ont d’ailleurs permis de mettre en évidence une grande concentration de poisson et de belle taille durant ces entraînements : bars, flets, mulets et vives s’annonçaient au menu…
Mais une fois la compétition déclaré ouverte, le poisson s’est montré plus capricieux, probablement la faute aux vents tournants de la nuit. En effet, dès la première manche le vent qui était établi au nord-est depuis quelques jours a changé pour le secteur ouest-sud-ouest….
Première manche (jeudi 14 juin 2018) : vent de sud-ouest faible à modéré avec un temps couvert. A ce jeu là, nos sociétaires du SCCDK Fred et Paul s’en sortent bien puisque Fred termine 1er de sa zone (2e du classement général) avec 6 poissons pour 1.5 kg, et Paul 2e de zone (6e du classement général) malgré le peu de poissons. Seuls quelques bars, flets et vives composeront leurs prises. Il est à noter que cette année les flets ne sont pas présents en nombre contrairement aux autres années, et souvent de petite taille hélas.
La pesée de cette manche affiche à peine plus de 12 kg.
Seconde manche (vendredi 15 juin 2018), à marée haute : la mer est calme, le soleil est de sortie et particulièrement agressif pour la peau. Le poison tarde à se manifester et il faut faire preuve de recherche pour tenter de trouver les quelques petits flets ou vives ça et là. Fred tarde à trouver le poisson : d’abord quelques « points » avec des flets de moins de 15 cm, avant que quelques mulets pointent le bout de leur nez un peu plus loin dans la zone. Fred manquera sa seule et unique touche de mulet, dans la précipitation en ne laissant pas suffisamment le temps au poisson d’engamer. Une erreur de débutant nous a-t-il dit ! Seul un bar de 33 cm en guise de consolation viendra agrémenter sa pêche. Il termine de ce fait 7e de zone avec 3 points et 1 bar, une contre performance qui vient hélas le rétrograder à la 10e place du classement général. Néanmoins tout reste accessible.
De son côté, Paul s’en sort tant bien que mal avec les petits bars qui sont présents en zone A. Il s’en sortira même très bien au final puisqu’il gagne sa zone avec 8 poissons pour 1.3 kg ! Il figure d’ores et déjà en tête du championnat avant seulement 10 points en 2 manches !
La pesée de cette manche affiche tout de même 44 kg grâce aux mulets notamment.
Retrouvez le vidéo reportage tourné lors de cette 2e manche ici.
Troisième manche (samedi 16 juin 2018) à marée basse, vent de sud ouest modéré et temps couvert. Ce sont sur le papier des conditions pour nos nordistes qui s’attendent à trouver le poissons à longue distance avec des bars de belle taille notamment. Et le pari sera gagnant puisque environ 1h30 avant la basse mer les premiers bars se montrent, parfois de belle taille. Fred entame la manche avec 2 bars de 37 et 44 cm tandis que Paul de son côté également assure les premiers bars.
Fred gagne de nouveau sa zone et même la manche avec 3.3 kg de poissons, et remonte ainsi à la 4e place du championnat. Paul en fait de même en remportant sa zone avec 1.7 kg et vient ainsi conforter sa première place du championnat avec une avance considérable.
La pesée de cette manche affiche 28 kg.
Quatrième manche (dimanche 17 juin 2018), à marée basse, vent de sud-ouest faible à modéré. Le temps est gris et les conditions ressemblent fortement à celles de la veille. Les gros coefficients de marée font découvrir rapidement la mer et laissent facilement apparaître la précieuse « veine de courant » dans laquelle se trouve probablement les bars que nos compétiteurs tenteront de piquer.
La première heure de pêche ne donne quasiment rien car le fameux trou n’est pas encore accessible. Mais dès la seconde heure, les premières prises feront leur apparition avec de jolis bars une fois de plus. Fred, dans la zone A qui s’était montrée la plus poissonneuse la veille, entamera sa manche avec un doublet magistral composé d’un flet de 28 cm et d’un bar de 35 cm. Paul démarre également rapidement avec 2 petits flets de 18 et 20 cm qui lui permettent d’assurer le top précieux top 6 final.
Au fur et à mesure que la marée basse approchait, le poisson se était de plus en plus nombreux, à longue distance. Fred s’en donne à cœur joie avec deux autres doublets de bars allant de 35 à 39 cm, et termine au final avec 10 poissons pour près de 4 kg de poissons. Il remporte une nouvelle fois sa zone et gagne même de nouveau la manche. Quant à Paul, il peine à trouver les bars. Seuls les flets agrémenteront sa pêche. Il termine ainsi 4e de zone mais cela suffit largement pour conforter son avance.
Poids total de la manche : 33 kg.
Classement final (top 10) de ce stage de présélection de l’équipe de France hommes :
1 Paul DELASSUS (U22) – SCCDK (Hauts de France)
2 Frédéric BAUDIN – SCCDK (Hauts de France)
3 Stéphane ACKET – SCCEP (Hauts de France)
4 Jonathan SELLESLAGH – LA DOGUETTE BRAY-DUNOISE (Hauts de France)
5 Gauthier GRASSE – TCFM (Hauts de France)
6 Nicolas GAUTHIER – PÊCHEURS DE LA WARENNE (Hauts de France)
7 Jonathan VALLIERES (Occitanie)
8 Thiery CHAIGNEAU (Poitou-Charentes)
9 Alexandre PUCCIO (P.A.C.A.)
10 Hugo SIMOEN (Aquitaine)
Classement final (top 10) de ce stage de présélection de l’équipe de France dames :
1 Cindy GAMBIER – CTS (Hauts de France)
2 Crystèle MESURE – SCC GIRONDINS (Aquitaine)
3 Manon MAINVIS – LANCER BLÉRIOTIN (Hauts de France)
4 Amélie SAISON – MARSOUINS BOULONNAIS (Hauts de France)
5 Claudine GAMBIER – CTS (Hauts de France)
6 Marine BROUSSARD (Pays de Loire)
7 Audrey NUTTENS (Hauts de France)
8 Pauline BELLICOURT (Hauts de France)
9 Anaïs ÉVERARD (Hauts de France)
10 Jocelyne BYHET (Hauts de France)
Les équipes officielles et leurs capitaines seront annoncées dans un second temps. A noter tout de même la particularité du fait de la qualification d’un jeunes catégorie U22, qui ne pourra être éligible pour le championnat du monde 2018 au Pays de Galles.
L’équipe de France 2018 qui partira du 20 au 27 octobre 2018 à Conwy au Pays de Galles devrait donc être composée de :
1 Frédéric BAUDIN – SCCDK (Hauts de France)
2 Stéphane ACKET – SCCEP (Hauts de France)
3 Jonathan SELLESLAGH – LA DOGUETTE BRAY-DUNOISE (Hauts de France)
4 Gauthier GRASSE – TCFM (Hauts de France)
5 Nicolas GAUTHIER – PÊCHEURS DE LA WARENNE (Hauts de France)
6 Jonathan VALLIERES (Occitanie)
L’équipe de France 2019 qui partira aux jeux mondiaux de la pêche en Afrique du Sud devrait donc être composée de :
1 Paul DELASSUS (U22) – SCCDK (Hauts de France)
2 Frédéric BAUDIN – SCCDK (Hauts de France)
3 Stéphane ACKET – SCCEP (Hauts de France)
4 Jonathan SELLESLAGH – LA DOGUETTE BRAY-DUNOISE (Hauts de France)
5 Gauthier GRASSE – TCFM (Hauts de France)
6 Nicolas GAUTHIER – PÊCHEURS DE LA WARENNE (Hauts de France)
MERCI
Un grand merci aux commissaires qui ont permis que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions, aux élus pour nous avoir épaulés et facilité les démarches administratives, les représentants de Fédération Française de Pêches Sportives pour leur accompagnement et la réalisation de tous les classements, du Grand Port de Dunkerque et de la DML pour leurs autorisations de pêche digue du Braek, et enfin au Vice-Président du SCCDK Yann DECOSTER et son équipe pour l’investissement, le suivi, et l’organisation de cette manifestation.
Enfin, un grand merci également aux détaillants d’articles de pêche pour leurs appâts frais et de qualité tout au long de ce championnat.