Championnat de France pêche bord de mer jeunes 2017 – Dunkerque

Le Surf Casting Club Dunkerquois a l’immense plaisir de vous convier à cette 27ème édition des championnats de France Jeunes bord de mer et lancer, sous l’effigie de la FFPS. Nous avons sélectionné les plages du Dunkerquois pour leur logistique facile, mais aussi pour leur configuration propice aux poissons. Mon équipe et moi-même serons soucieux de vous faire passer un agréable championnat, dans les meilleures conditions possibles.

PROGRAMME

Jour 1 : Jeudi 17 Août 2017
16h30 : Briefing compétition, contrôle des licences et tirage au sort : salle Les Corsaires Dunkerquois, 2 Route du Pertuis du Môle 2, 59140 Dunkerque

Jour 2 : Vendredi 18 Août 2017
8h30 : Début de la 1ère manche de pêche (marée haute à 10h30, coef 57), digue du Break
12h : Fin de la 1ère manche de pêche

14h30 : Début de la première session de lancer (organisée par les Marsouins de Calais), Calais.
17h30 : Fin de la première session de lancer

Jour 3 : Samedi 19 Août 2017
8h30 : Début de la 2ème manche de pêche (marée haute à 11h42, coef 68), digue du Break
12h : Fin de la 2ème manche de pêche

14h30 : Début de la seconde session de lancer
17h30 : Fin de la seconde session de lancer
20h30 : Repas + soirée de clôture : salle Les Corsaires Dunkerquois

Jour 4 : Dimanche 20 Août 2017
10h : Proclamation des résultats et cérémonie de clôture : Hôtel de ville de Dunkerque, Place Charles Valentin, 59140 Dunkerque

 

PÊCHE

ZONE DE PÊCHE

La digue du Break est un spot mythique de par sa longue silhouette bétonnée de 6 km de long sur laquelle on y pêche à marée haute. A marée basse, la plage se découvre sur environ 200m. Plage à faible pente, courant soutenu à marée haute une fois sur la digue en direction de l’est (flux de marée montante). Eau saumâtre (sable en suspension). Par endroits, des « bâches » ou petites baïnes sont présentes, donnant un peu de relief à la plage. Quelques petits cailloux à fleur de sable peuvent également apparaître par moment dans l’année à 20m en contrebas de digue, notamment en cas de tempête récente.

DESCRIPTIF DE LA PLAGE
Plage de sable fin à déclivité faible, présence de bâches de faible profondeur dans les deux zones de pêche. Fonds de sable fin, sans encombrement. L’eau est saumâtre en permanence, non pas par pollution, mais tout simplement car le sable très fin brassé par le courant de la Mer du Nord se retrouve en suspension dans l’eau.

PHÉNOMÈNE DES MARÉES
Chaque marée à un cycle de 6 à 7 heures. La mer monte en 6h, et descend en 7h environ. La renverse de courant s’effectue à mi-marée, soit 3h après la marée basse et 4h après la marée haute. Le courant descendant circule vers la gauche (l’ouest), tandis que le courant montant circule vers la droite (l’est).

SÉCURITÉ
Il sera autorisé de rentrer dans l’eau pour lancer, et ce au niveau du genou maximum. Un commissaire est prévu tous les 7 pêcheurs, ainsi qu’un superviseur par zone.
Seuls les poussins sont autorisés à avoir un accompagnateur identifié sur leur poste de pêche. Il est rappelé que le compétiteur doit être autonome et ne peut bénéficier d’une aide extérieure qu’en cas de force majeure. Pour les poussins uniquement, sera autorisé une personne au titre d’aide. Néanmoins les actions principales de pêche telles le lancer, le relevé et l’eschage des appâts sont interdites par la personne qui agira en aide.
Les zones de pêche seront balisées par des barrières, et reliées par du rubalise. Le reste du public devra se trouver derrière les barrières et « rubalise ».

MATÉRIEL RECOMMANDÉ
Cannes de surfcasting de 4 à 5 mètres de longueur pour une puissance de 100 à 250g. Trépied impératif pour la digue du Break, la pique convient tant que la mer ne recouvre pas la digue. Moulinet à tambour fixe muni de fil de 16 à 30 centièmes selon les conditions, muni d’un arraché. Seau de pêche obligatoire pour le no-kill, à amener par le pêcheur. Le plomb grappin débrayable est recommandé en cas de vent/courant soutenu, sinon le plomb lisse suffit. L’hameçon de taille n°6 est un passe-partout !

POISSONS
A cette époque de l’année, les poissons rois sont les flets, les bars et les mulets.
Assez fréquemment : soles, anguilles, carrelets ou plies, vives, petits turbots.
Plus rarement : rougets, chinchards, aloses, maquereaux, limandes, loches, éperlans.

APPÂTS CONSEILLÉS
– Demi-dures
– Petites arénicoles ou vers d’eau
– Grosses arénicoles ou vers de côte
– Néréides ou gravettes blanches

LANCER, par les Marsouins de Calais

logo marsouins detoure

ZONE DE LANCER

Adresse GPS : proximité Grande rue du Petit Courgain à Calais, cliquer ici pour s’y rendre.

SÉCURITÉ ET ÉTHIQUE
Les organisateurs et les participants s’engagent à respecter les règles de base, et tout particulièrement les règles de sécurité, d’esprit sportif, et de respect de l’environnement.

MATÉRIEL
Les cannes devront avoir au minimum 4 anneaux, mais leur longueur ne sera pas limitée. Les moulinets pourront être à tambours fixe ou tournant. Pour des raisons évidentes de sécurité, les fils seront exclusivement en nylon, de préférence de couleur fluo. Ils devront avoir les diamètres minimums suivants :

Tambour fixe
Plomb => Fil du moulinet =>Arraché*
100g => 25/100 => 55/100
125g => 25/100 => 55/100
150g => 25/100 => 55/100

*Arraché conique autorisé

Les plombs seront fournis par l’organisateur. Chaque plomb sera lancé au moins 3 fois.

– Poussins et benjamins : 100g
– Minimes et cadets : 125g
– Juniors : 150g

Bon championnat !

Un commentaire sur “Championnat de France pêche bord de mer jeunes 2017 – Dunkerque

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :