Le SCCDK champion de France des clubs 2019

Après son titre de champion de France des clubs 2017, le Surf Casting Club Dunkerquois décroche 2 nouveaux titres de champion de France, ainsi que de nombreuses autres médailles !

C’est du 26 septembre au 1er octobre 2019, sur les communes de Miramas et Port Saint Louis du Rhône (Bouches-du-Rhône, P.A.C.A.), que se sont déroulés les 63e championnats de France de pêche en bord de mer et lancer adultes 2019. L’édition rassemblait 300 compétiteurs, et le SCCDK était représenté dans toutes les catégories :

  • Pêche bords de mer : catégories espoir, vétéran, dame, sénior
  • Lancer : catégories tambour tournant, tambour fixe, dame

LANCER DE POIDS DE MER

Tout commença jeudi 26 et vendredi 27/09 avec le championnat de lancer de poids de mer, à l’issu duquel les sociétaires du SCCDK décrochèrent 3 médailles d’argent :

  • Alain Campion Vice-Champion de France catégorie tambour tournant (meilleur jet a 237m).

Podium catégorie tambour tournant :

1 : Jean-Pierre DEBRIE

2 : Alain CAMPION (SCCDK)

3 : Armand LASCOMBE

4 : Olivier FOLCKE

5 : Gilles MAINVIS

  • André Becquet Vice-Champion de France catégorie tambour fixe (meilleur jet à 225m).

Podium catégorie tambour tournant :

1 : Stéphane MOULIN

2 : André BECQUET

3 : Nicolas KASTLER

4 : Michael RATEAU

5 : Marceau PENA

  • Audrey Becquet Vice-Championne de France catégorie dames (meilleur jet à 156m).

Podium catégorie dames :

1 : Alison MONTBAILLY

2 : Audrey BECQUET

3 : Manon MAINVIS

4 : Pauline BELLICOURT

5 : Claire CERES

PÊCHE BORD DE MER

Le samedi 28/09, les pêcheurs ont pris le relais pour 3 épreuves de 4h30 de pêche à 2 cannes, rusant dorades, mulets, marbrés, pageots, soles, chinchards, bogues, rougets, bars, et autres sparidés… Les espèces ne manquaient pas, encore fallait-t-il opter pour la bonne technique de pêche.

A l’issue des 3 manches, la régularité des compétiteurs permettra au SCCDK de décrocher de nombreuses médailles :

  • Champion de France toutes catégories et senior : Paul DELASSUS
  • Médaille de bronze : Frédéric MOREL
  • Vice-champion de France dame : Peggy DURAND
  • Médaille de Bronze vétéran : Yann DECOSTER
  • Le SCCDK termine champion de France des clubs

Des performances qui sont dans la continuité de celles réalisées un mois plus tôt par les jeunes du SCCDK, qui avaient remportés le titre de champion de France jeunes des clubs 2019 à Saint Gilles Croix de Vie.

Le SCCDK, qui organise le championnat du monde des clubs champions fin octobre 2019, gagne ainsi sa qualification pour l’édition 2020 qui se tiendra au Portugal !

Revivez le récit des 3 journées de pêche :

Samedi 28/09, manche 1 : 19h30-0h00.

Le coup de sifflet est donné à la tombée de la nuit, moment de pêche stratégique puisque les poissons se montrent habituellement très actifs au crépuscule. La règle se confirmera avec énormément de prises dès les premiers coups de cannes : mulets, dorades royales, marbrés… Puis, avec la nuit, ce sont les poissons de surface qui prirent le relais avec les chinchards et bogues notamment. Paul s’en tire honorablement avec près de 4 kg de poissons et se classe 10e sur 300 de cette première manche, qui fut très poissonneuse avec plus de 300 kg de poissons en poids converti.

10 : Paul DELASSUS

40 : Frédéric BAUDIN

43 : Frédéric MOREL

67 : Dominique TASSART

81 : Frédéric DHEYGERS

84 : Sarah DURAND

91 : Peggy DURAND

111 : Stéphane YOUF

148 : Jocelyn DELEUS

151 : Yann DECOSTER

173 : Jean-Michel DECOSTER

190 : Frédéric GHYS

198 : Dominique MOREL

263 : Solène TASSART

269 : Charles DELASSUS

Classement manche 1

Dimanche 29/09, manche 2 : 19h30-0h00.

Même scénario pour cette seconde manche, avec un démarrage au coucher du soleil. Fort de l’expérience de la veille, le débriefing d’équipe de la veille aura permis de mettre en place une stratégie pour faire face aux conditions de pêche. Le constat montre que les 20 premières minutes de pêche sont décisives, surtout en bordure.

Les consignes étant donné à l’ensemble des membres, tout le monde s’était préparé à une pêche de bordure de rapidité pour la première demi-heure, avant d’opter pour une pêche longue distance. Au final, la manche sera près de deux fois moins poissonneuse que la veille avec 155 kg de poissons (poids total converti).

Ce sera une nouvelle fois un succès puisque près de 10 pêcheurs se classeront dans le premier tiers du classement :

11 : Peggy DURAND

23 : Paul DELASSUS

26 : Dominique TASSART

31 : Frédéric MOREL

36 : Frédéric DHEYGERS

60 : Dominique MOREL

79 : Jocelyn DELEUS

84 : Charles DELASSUS

102 : Jean-Michel DECOSTER

108 : Sarah DURAND

115 : Frédéric BAUDIN

152 : Stéphane YOUF

160 : Yann DECOSTER

163 : Frédéric GHYS

167 : Solène TASSART

Classement manche 2

A l’issue des 2 manches, le classement cumulé donne beaucoup d’espoir au SCCDK. En effet, les chances de podium club sont énormes, avec des places individuelles encourageantes. Tout se joue donc sur la dernière manche durant laquelle il faudra conforter cette avance…

Lundi 30/09, manche 3 : 16h-20h30.

Avant de partir à cette dernière manche, nous faisons un précieux point d’équipe. les chances de médaille sont bien là, et il faut s’en donner les moyens. Certains commencent à manquer d’appâts, d’autres ont connu des pertes de fraîcheur… Chacun est mis à contribution et partage avec ceux qui en ont le plus besoin afin de se donner toutes les chances… C’est ça l’esprit d’équipe ! Une fois tout le monde au top, c’est parti !

Les conditions de pêche ne sont plus les mêmes, puisque cette fois-ci les horaires sont de jour, avec seulement une petite heure de nuit. De quoi avoir un impact conséquent sur le comportement du poisson et les espèces ciblées. Le débriefing de la veille permet une nouvelle fois de mettre en place une stratégie d’équipe, identifiant les appâts clés, et les moments forts de pêche. La pêche de bordure étant de rigueur durant au moins 2h pour la recherche du mulet et des petits sparidés en bordure, avant de partir au large pour traquer les belles dorades et marbrés avec la tombée de la nuit, aux vers de sable.

Le début de manche s’avère plus difficile que prévu avec relativement peu de poissons, comparé aux 2 précédentes manches. Il s’agit là d’une pêche de recherche, « à gratter ». Les deux premières heures se montrent difficiles pour Paul notamment, qui ne parvient pas à faire la différence. Puis, l’un des membres trouva la faille en sortant une belle dorade au large. Notre capitaine Lucas s’empressa alors d’aller porter l’information aux autres membres du secteur concerné. Une fois la stratégie en place, presque tous les compétiteurs concernés parviendront à redresser la barre et ainsi conforter leur classement de la veille ! Pour la petite anecdote, Paul, classé 5eà l’issue des 2 manches avec une forte option de podium, attrapera un marbré de 35 cm au dernier coup de ligne du championnat qui lui assurera plus de 1.5 kg de poisson, et le classera ainsi 23e de cette 3e manche.

8 : Yann DECOSTER

17 : Frédéric MOREL

23 : Paul DELASSUS

61 : Charles DELASSUS

78 : Jocelyn DELEUS

81 : Stéphane YOUF

89 : Peggy DURAND

91 : Solène TASSART

109 : Dominique TASSART

110 : Frédéric BAUDIN

178 : Frédéric GHYS

197 : Jean-Michel DECOSTER

214 : Dominique MOREL

226 : Frédéric DHEYGERS

282 : Sarah DURAND

Mardi 01/10, 11h, remise des résultats.

Les chances de médailles sont multiples, et nous attendons avec impatience la proclamation des résultats. C’est finalement une impressionnante performance tant individuelle que collective, qui comble de bonheur l’ensemble du groupe :

1 : Paul DELASSUS (champion de France toutes catégories)

3 : Frédéric MOREL (médaille de bronze toutes catégories)

18 : Peggy DURAND (médaille d’argent dames)

22 : Dominique TASSART

43 : Frédéric BAUDIN

58 : Jocelyn DELEUS

66 : Yann DECOSTER (médaille de bronze vétérans)

80 : Frédéric DHEYGERS

83 : Stéphane YOUF

136 : Charles DELASSUS

171 : Dominique MOREL

172 : Jean-Michel DECOSTER

173 : Sarah DURAND

203 : Solène TASSART

207 : Frédéric GHYS

Classement manche 3

Classement général final

Le SCCDK termine club champion de France des clubs, et participera en 2020 au 28e championnat du monde des clubs champions, du 25 au 31 octobre, en Algarve.

Les Hauts de France remportent le podium comités avec Paul DELASSUS, Frédéric MOREL et Stéphane ACKET.

Enfin, concernant les duos, Paul DELASSUS et Frédéric BAUDIN terminent 2e paire et remplissent leur objectif de top 3 pour la 3e année consécutive.

RDV désormais du 5 au 8 septembre 2019 pour les championnats de France pêche bord de mer et lancer 2020, à La Faute sur mer (Vendée).

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :