Après son titre de champion de France des clubs 2017, le Surf Casting Club Dunkerquois décroche 2 nouveaux titres de champion de France, ainsi que de nombreuses autres médailles !
C’est du 26 septembre au 1er octobre 2019, sur les communes de Miramas et Port Saint Louis du Rhône (Bouches-du-Rhône, P.A.C.A.), que se sont déroulés les 63e championnats de France de pêche en bord de mer et lancer adultes 2019. L’édition rassemblait 300 compétiteurs, et le SCCDK était représenté dans toutes les catégories :
- Pêche bords de mer : catégories espoir, vétéran, dame, sénior
- Lancer : catégories tambour tournant, tambour fixe, dame
LANCER DE POIDS DE MER
Tout commença jeudi 26 et vendredi 27/09 avec le championnat de lancer de poids de mer, à l’issu duquel les sociétaires du SCCDK décrochèrent 3 médailles d’argent :
- Alain Campion Vice-Champion de France catégorie tambour tournant (meilleur jet a 237m).

Podium catégorie tambour tournant :
1 : Jean-Pierre DEBRIE
2 : Alain CAMPION (SCCDK)
3 : Armand LASCOMBE
4 : Olivier FOLCKE
5 : Gilles MAINVIS
- André Becquet Vice-Champion de France catégorie tambour fixe (meilleur jet à 225m).

Podium catégorie tambour tournant :
1 : Stéphane MOULIN
2 : André BECQUET
3 : Nicolas KASTLER
4 : Michael RATEAU
5 : Marceau PENA
- Audrey Becquet Vice-Championne de France catégorie dames (meilleur jet à 156m).

Podium catégorie dames :
1 : Alison MONTBAILLY
2 : Audrey BECQUET
3 : Manon MAINVIS
4 : Pauline BELLICOURT
5 : Claire CERES



PÊCHE BORD DE MER
Le samedi 28/09, les pêcheurs ont pris le relais pour 3 épreuves de 4h30 de pêche à 2 cannes, rusant dorades, mulets, marbrés, pageots, soles, chinchards, bogues, rougets, bars, et autres sparidés… Les espèces ne manquaient pas, encore fallait-t-il opter pour la bonne technique de pêche.
A l’issue des 3 manches, la régularité des compétiteurs permettra au SCCDK de décrocher de nombreuses médailles :
- Champion de France toutes catégories et senior : Paul DELASSUS
- Médaille de bronze : Frédéric MOREL
- Vice-champion de France dame : Peggy DURAND
- Médaille de Bronze vétéran : Yann DECOSTER
- Le SCCDK termine champion de France des clubs
Des performances qui sont dans la continuité de celles réalisées un mois plus tôt par les jeunes du SCCDK, qui avaient remportés le titre de champion de France jeunes des clubs 2019 à Saint Gilles Croix de Vie.
Le SCCDK, qui organise le championnat du monde des clubs champions fin octobre 2019, gagne ainsi sa qualification pour l’édition 2020 qui se tiendra au Portugal !

Revivez le récit des 3 journées de pêche :
Samedi 28/09, manche 1 : 19h30-0h00.
Le coup de sifflet est donné à la tombée de la nuit, moment de pêche stratégique puisque les poissons se montrent habituellement très actifs au crépuscule. La règle se confirmera avec énormément de prises dès les premiers coups de cannes : mulets, dorades royales, marbrés… Puis, avec la nuit, ce sont les poissons de surface qui prirent le relais avec les chinchards et bogues notamment. Paul s’en tire honorablement avec près de 4 kg de poissons et se classe 10e sur 300 de cette première manche, qui fut très poissonneuse avec plus de 300 kg de poissons en poids converti.
10 : Paul DELASSUS
40 : Frédéric BAUDIN
43 : Frédéric MOREL
67 : Dominique TASSART
81 : Frédéric DHEYGERS
84 : Sarah DURAND
91 : Peggy DURAND
111 : Stéphane YOUF
148 : Jocelyn DELEUS
151 : Yann DECOSTER
173 : Jean-Michel DECOSTER
190 : Frédéric GHYS
198 : Dominique MOREL
263 : Solène TASSART
269 : Charles DELASSUS





Dimanche 29/09, manche 2 : 19h30-0h00.
Même scénario pour cette seconde manche, avec un démarrage au coucher du soleil. Fort de l’expérience de la veille, le débriefing d’équipe de la veille aura permis de mettre en place une stratégie pour faire face aux conditions de pêche. Le constat montre que les 20 premières minutes de pêche sont décisives, surtout en bordure.
Les consignes étant donné à l’ensemble des membres, tout le monde s’était préparé à une pêche de bordure de rapidité pour la première demi-heure, avant d’opter pour une pêche longue distance. Au final, la manche sera près de deux fois moins poissonneuse que la veille avec 155 kg de poissons (poids total converti).
Ce sera une nouvelle fois un succès puisque près de 10 pêcheurs se classeront dans le premier tiers du classement :
11 : Peggy DURAND
23 : Paul DELASSUS
26 : Dominique TASSART
31 : Frédéric MOREL
36 : Frédéric DHEYGERS
60 : Dominique MOREL
79 : Jocelyn DELEUS
84 : Charles DELASSUS
102 : Jean-Michel DECOSTER
108 : Sarah DURAND
115 : Frédéric BAUDIN
152 : Stéphane YOUF
160 : Yann DECOSTER
163 : Frédéric GHYS
167 : Solène TASSART



A l’issue des 2 manches, le classement cumulé donne beaucoup d’espoir au SCCDK. En effet, les chances de podium club sont énormes, avec des places individuelles encourageantes. Tout se joue donc sur la dernière manche durant laquelle il faudra conforter cette avance…
Lundi 30/09, manche 3 : 16h-20h30.
Avant de partir à cette dernière manche, nous faisons un précieux point d’équipe. les chances de médaille sont bien là, et il faut s’en donner les moyens. Certains commencent à manquer d’appâts, d’autres ont connu des pertes de fraîcheur… Chacun est mis à contribution et partage avec ceux qui en ont le plus besoin afin de se donner toutes les chances… C’est ça l’esprit d’équipe ! Une fois tout le monde au top, c’est parti !
Les conditions de pêche ne sont plus les mêmes, puisque cette fois-ci les horaires sont de jour, avec seulement une petite heure de nuit. De quoi avoir un impact conséquent sur le comportement du poisson et les espèces ciblées. Le débriefing de la veille permet une nouvelle fois de mettre en place une stratégie d’équipe, identifiant les appâts clés, et les moments forts de pêche. La pêche de bordure étant de rigueur durant au moins 2h pour la recherche du mulet et des petits sparidés en bordure, avant de partir au large pour traquer les belles dorades et marbrés avec la tombée de la nuit, aux vers de sable.
Le début de manche s’avère plus difficile que prévu avec relativement peu de poissons, comparé aux 2 précédentes manches. Il s’agit là d’une pêche de recherche, « à gratter ». Les deux premières heures se montrent difficiles pour Paul notamment, qui ne parvient pas à faire la différence. Puis, l’un des membres trouva la faille en sortant une belle dorade au large. Notre capitaine Lucas s’empressa alors d’aller porter l’information aux autres membres du secteur concerné. Une fois la stratégie en place, presque tous les compétiteurs concernés parviendront à redresser la barre et ainsi conforter leur classement de la veille ! Pour la petite anecdote, Paul, classé 5eà l’issue des 2 manches avec une forte option de podium, attrapera un marbré de 35 cm au dernier coup de ligne du championnat qui lui assurera plus de 1.5 kg de poisson, et le classera ainsi 23e de cette 3e manche.
8 : Yann DECOSTER
17 : Frédéric MOREL
23 : Paul DELASSUS
61 : Charles DELASSUS
78 : Jocelyn DELEUS
81 : Stéphane YOUF
89 : Peggy DURAND
91 : Solène TASSART
109 : Dominique TASSART
110 : Frédéric BAUDIN
178 : Frédéric GHYS
197 : Jean-Michel DECOSTER
214 : Dominique MOREL
226 : Frédéric DHEYGERS
282 : Sarah DURAND



Mardi 01/10, 11h, remise des résultats.
Les chances de médailles sont multiples, et nous attendons avec impatience la proclamation des résultats. C’est finalement une impressionnante performance tant individuelle que collective, qui comble de bonheur l’ensemble du groupe :
1 : Paul DELASSUS (champion de France toutes catégories)
3 : Frédéric MOREL (médaille de bronze toutes catégories)

18 : Peggy DURAND (médaille d’argent dames)

22 : Dominique TASSART
43 : Frédéric BAUDIN
58 : Jocelyn DELEUS
66 : Yann DECOSTER (médaille de bronze vétérans)

80 : Frédéric DHEYGERS
83 : Stéphane YOUF
136 : Charles DELASSUS
171 : Dominique MOREL
172 : Jean-Michel DECOSTER
173 : Sarah DURAND
203 : Solène TASSART
207 : Frédéric GHYS
Le SCCDK termine club champion de France des clubs, et participera en 2020 au 28e championnat du monde des clubs champions, du 25 au 31 octobre, en Algarve.

Les Hauts de France remportent le podium comités avec Paul DELASSUS, Frédéric MOREL et Stéphane ACKET.

Enfin, concernant les duos, Paul DELASSUS et Frédéric BAUDIN terminent 2e paire et remplissent leur objectif de top 3 pour la 3e année consécutive.

RDV désormais du 5 au 8 septembre 2020 pour les championnats de France pêche bord de mer et lancer 2020, à La Faute sur mer (Vendée).