L’interview de Lise LOURDEL

Ce mois-ci, c’est Lise LOURDEL, membre du SCCDK depuis 2018, qui nous en dit un peu plus…

Quand as-tu commencé la pêche, et dans quelle conditions ?

Pêcheuse amatrice et compétitrice, je pêche depuis toute petite. Alors que j’étais encore bébé, mes parents m’emmenaient déjà faire des sessions en lac. Mais j’ai réellement commencé à toucher mes premiers poissons, surtout ma première carpe, vers l’âge de 3 ans. C’est à cet âge que j’ai commencé a tenir l’épuisette, mouliner avec mon papa pour mettre au sec et tenir enfin mon premier fish. Ensuite je me suis mis à pratiquer la pêche en eau douce, pieds nu dans les rivières avec une petite canne au coup afin de taquiner le goujon sur les fonds sableux de l’Allier. Que de bons moments quand j’y repense. Mais c’est seulement plus tard, vers l’âge de 8 ans, que j’ai commencé sérieusement à m’intéresser au bord de mer. C’était l’année, et la seule année pour moi d’ailleurs, où les doguettes étaient présentes en nombre sur les digues comme sur les plages. Mes premières parties de pêches sur la digue de Malo furent magiques, ce qui m’a poussée à m’inscrire dans un club avec mon père pour m’initier au monde de la compétition. Lors de mon premier championnat de France jeunes, j’ai réalisé mon tout premier podium dans la discipline de lancer, cela suffit alors pour que je contracte le virus de la compétition.

Quel est ton meilleur souvenir de pêche ?

Des souvenirs de pêche, j’en ai eu beaucoup et j’espère encore en avoir… Mais un des meilleurs souvenirs pour moi reste le championnat de France jeunes 2017, organisé par le SCCDK à Dunkerque sur nos plages (la digue du Braek). Lors de la première manche de ce championnat, je m’en suis sortie assez bien avec une 6ème place benjamine.
Puis à la seconde manche, concentrée comme jamais et à l’affût d’un signe pouvant trahir la présence de ces magnifiques trophées (les mulets), une vive touche se fit ressentir jusqu’au décollement du talon de ma canne ! Ni une, ni deux, je pris contact avec un joli fish et là j’ai tout de suite senti que j’avais à faire à quelque chose de lourd, très lourd et surtout puissant. Dans les derniers mètres, j’aperçus mon montage suivi d’un mulet avec un flet en prime au dessus.
Mesure faite, c’est un très joli mulet de 52 cm qui me permettra d’être championne de France benjamine de pêche et je réussi aussi à décrocher le nouveau record de France benjamine dans la discipline de lancer. Ce CDF restera l’un de mes meilleurs souvenirs…

Tu participeras prochainement aux championnats de France bord et lancer jeunes à Saint Gilles Croix de Vie, quelles sont tes ambitions et comment te prépares-tu ?

Mes ambitions pour le prochain championnat de France à saint Gilles en croix de vie :
me faire plaisir déjà, et surtout ramener une médaille à mon club en espérant bien sur faire un podium dans la catégorie minime, et bien me classer aux classement général afin de pouvoir repasser les tests des présélections U16 l’année prochaine.
En ce qui concerne la discipline de lancer, j’espère une 5ème place voir mieux, même si je sais que cela risque d’être difficile était donné les différences de corpulence entre filles et garçons de ma catégorie, mais je ne lâcherai rien ! Pour cela, je m’entraîne au minimum une fois par semaine, été comme hiver. J’espère aussi que lors de ce championnat le club garde la même ambiance que celui de l’an passé, et que nous nous classerons dans le top 3 par équipe.

C’est tout juste ta 2e saison avec le SCCDK, quelles sont tes attentes et tes motivations ?

Je suis déjà très contente d’avoir rejoins le SCCDK, qui nous a mon frère et moi très bien accueilli. Coté ambiance et partage, c’est vraiment le top ! Une super ambiance et surtout pas de pression. Pour finir, j’attends du club qu’il ne change pas trop et qu’il garde cette bonne ambiance et cet esprit d’équipe formidable. Mes motivations sont de représenter au mieux le club dans toute les compétitions.

As tu d’autres passions / loisirs / implication associatives ?

Non je n’ai pas d’autres loisirs car la pêche, le lancer et bien évidemment l’école me prennent déjà beaucoup de temps !

Retrouvez toutes les interviews des adhérents du SCCDK.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :