Le championnat de France jeunes 2018 de surfcasting s’est déroulé sur la plage de Lespecier à Bias du 17 au 19/08/18. Plus de 120 jeunes de tout le littoral français représentaient les 33 clubs engagés dans le tournoi. Le Surf Casting Club Dunkerquois, qui tient à cœur le développement de son noyau de jeunes, engageait 12 concurrents dans la compétition :
- Tanguy DENORME
- Hugo GENS
- Corentin MILLIOT
- Lucas VASSEUR
- Lise LOURDEL
- Alexis LOURDEL
- Enzo DELEUS
- Inès DELEUS
- Lucas DURAND
- Sarah DURAND
- Alexian DECOSTER
- Maximilien DECOSTER

Les jeunes compétiteurs ont disputé 2 manches de 3h30 de pêche, au cours desquelles ils ont du jouer de ruse pour tromper bars, mulets, dorades, soles et vives.
Les conditions de mer étaient dignes de la côte landaise durant le championnat, avec une mer houleuse forcissant même le second jour au point de rendre parfois la tâche pénible avec de violents courants.

1ère manche : vendredi 17/08/2018
La pêche s’est déroulée à marée montante durant 2h, pour ensuite laisser place à la descendante durant 1h30. L’essentiel des prises eu lieu durant le flot montant, avec de nombreux bars, mais aussi quelques mulets, dorades, rayés, soles et vives.
A ce jeux là, les jeunes représentants du SCCDK s’en sortent bien, puisque aucun d’entre eux ne termine bredouille. Cinq d’entre eux terminent dans le top 30, conservant en eux tout espoir de médailles tant individuelles et par équipe.
Sarah DURAND (catégorie junior), pour sa première participation, réalise une superbe prestation dès la première manche en se classant 2e de son secteur, et 3e du classement général. A l’issue des 3h30 de pêche, elle totalise plus de 2 kg pour 6 poissons dont 5 bars et 1 mulet.
Ses coéquipiers ne sont pas en reste avec quelques belles prestations également :
- Son frère Lucas DURAND (cadet) termine 8e avec 1.2 kg de poissons.
- Lise LOURDEL (benjamin) se classe 18e avec près d’un kilo de poissons.
- Corentin MILLIOT (junior) finit 26e avec 600g.
- Lucas VASSEUR (cadet) 29e avec également un poids avoisinant les 600g.
C’est un peu plus difficile pour le reste de l’équipe qui termine respectivement aux places suivantes :
- 61 DECOSTER Alexian (junior)
- 88 DELEUS Inès (poussin)
- 90 LOURDEL Alexis (poussin)
- 95 DENORME Tanguy (junior)
- 102 DECOSTER Maximilien (cadet)
- 106 GENS Hugo (benjamin)
- 113 DELEUS Enzo (benjamin)
Le capitaine Yann DECOSTER, vice-président du SCCDK, se dit satisfait de cette première journée. Au classement par équipe provisoire, le club est même classé premier.
2e manche : samedi 18/08/2018
Nos jeunes sont motivés comme jamais, et bien décidés à donner le meilleur d’eux-même jusqu’au bout. Les conditions de pêche sont néanmoins nettement plus difficiles avec une houle montante rendant parfois la pratique difficile du fait du fort courant selon les postes de pêche.
Sarah DURAND ne se laisse pas impressionner pour autant, forte de son expérience de la première manche. Elle parvient une nouvelle fois à trouver les précieux bars, et jusqu’à 36 cm pour le plus gros. Elle terminera cette seconde manche avec un poids total de 1 kg pour 9 poissons, dont 4 bars et 5 points (poissons de -15 cm). Mission accomplie puisqu’elle termine une nouvelle fois dans les premiers de zone à la 4e place, pour une 8e place au général de cette seconde journée.
Pour ses coéquipiers du SCCDK, ce sera plus difficile avec des résultats plus mitigés :
- 51 DURAND Lucas
- 54 DECOSTER Alexian
- 74 DELEUS Inès
- 78 DENORME Tanguy
- 90 GENS Hugo
- 91 VASSEUR Lucas
- 97 LOURDEL Lise
- 99 DECOSTER Maximilien
- 101 DELEUS Enzo
- 113 MILLIOT Corentin
- 122 LOURDEL Alexis
Annonce des résultats : dimanche 19/08/2018
C’est officiel, Sarah est championnat de France jeunes 2018 toutes catégories ! Championne de France également dans sa catégorie chez les juniors. Elle terminera aussi à la première place par comité avec les Hauts de France. Enfin, elle manque de peu avec ses coéquipiers le podium par club, en terminant à la 4e place.
Une superbe prestation de nos jeunes du SCCDK qui n’auront jamais baissé les bras pour donner le meilleur d’eux même, et que le Président du club Frédéric BAUDIN félicite.
Classement final général des jeunes du SCCDK :
- 1 DURAND Sarah
- 18 DURAND Lucas
- 56 LOURDEL Lise
- 57 DECOSTER Alexian
- 66 VASSEUR Lucas
- 79 MILLIOT Corentin
- 89 DELEUS Inès
- 93 DENORME Tanguy
- 109 GENS Hugo
- 112 DECOSTER Maximilien
- 116 LOURDEL Alexis
- 117 DELEUS Enzo
Classement par club :
1 Marsouins de Calais 🥇
2 ADPB🥈
3 La Louvière🥉
4 SCCDK
Classement par comité :
1 Hauts de France🥇
2 Aquitaine🥈
3 Pays de Loire🥉

Classement individuel général :
1 DURAND Sarah (S.C.C. DUNKERQUOIS) 🥇
2 DAHM Gaétan (AMICALE PÊCHEURS BLÉRIOTINS)🥈
3 MAHIER Julie (LE GOELAND BOULONNAIS)🥉
Classement Juniors :
1 DURAND Sarah🥇
2 DAHM Gaétan🥈
3 MAHIER Julie🥉
Classement Cadets :
1 LEPRETRE Anaïs🥇
2 LAGARDERE Damien🥈
3 PERTHUY Tom🥉
Classement Minimes :
1 SOMBRUN Ewenn🥇
2 MOTTAZ Nicolas🥈
3 BONAMY Mathéo🥉
Classement Benjamins :
1 LHEUREUX Lucas🥇
2 TRISTRAM Maxence🥈
3 ANDURAND Paul🥉
Classement Poussins :
1 BONNARDEL Arthur🥇
2 CAPON Lucas🥈
3 DIAS Pauline🥉
Un grand bravo à tous, ce sont des souvenirs qui resteront gravés à jamais !
En attendant l’édition 2019 qui sera organisée par le club C.N.G.V. du comité Pays de Loire, les adultes cette fois-ci ont RDV sur ces mêmes plages en septembre prochain pour le championnat de France de surfcasting adultes. Programme complet ici.
Championnat de France de lancer de poids de mer.
le championnat de France de pêche en bord de mer c’est aussi l’occasion de mettre en avant les jeunes par leurs performances de lancer de poids. Deux manche permettent de lancer 2 plombs de grammages différents, et ainsi de proclamer les champions dans leurs catégories respectives.
Lise Lourdel, son frère Alexis et Lucas Vasseur terminent respectivement 3e benjamine, 4e poussin et 5e cadet, au cumul des deux lancers de poids. Bravo à tous !


