Les Dunkerquois médaille d’argent 2025 à Dunkerque

Les dunkerquois terminent vice-champions de France des clubs à domicile, et repartent avec la médaille d’argent après 3 jours de compétition sur les plages dunkerquoises. Les conditions météo étaient favorables à l’événement, néanmoins le manque de poisson a une nouvelle fois rendu la tâche difficile…

C’était sans compter sur l’expérience et l’avantage terrain que nos compétiteurs dunkerquois comptaient bien décrocher un podium par club, concourant parmi 33 clubs venus des quatre coins de la France. Ce titre permettra au club de représenter la France au championnat du monde des clubs 2026 qui se tiendra sur l’île de Chypre, en Méditerranée.

Cerise sur le gâteau, Paul DELASSUS s’offre une médaille de bronze en individuel toutes catégories pêche bord de mer, tandis qu’Audrey BECQUET décroche l’or en individuel catégorie dames au championnat de lancer de poids de mer lanceur-pêcheur.

PÊCHE

MANCHE 1

Premier jour de compétition, les 19 compétiteurs du SCCDK sont répartis par tirage au sort sur les 3 zones de pêche :

  • Zone A digue du Braek central
  • Zone B digue du Braek plage de St Pol
  • Zone C plage de Bray-Dunes

Les résultats sont mitigés avec seulement 7 des 19 compétiteurs du club dans le top 100 à l’issue des 4h de compétition. Plus tragique encore, Rémi CABALLERO est contraint à l’abandon après s’être blessé l’épaule sur un lancer, et repartira de la zone de pêche avec les pompiers. Le club se positionne néanmoins à la 4e place par équipe à l’issue de cette première manche.

Classement manche 1

MANCHE 2

La seconde manche, moins poissonneuse que la veille, apporte néanmoins de meilleurs résultats pour l’équipe avec 10 des 18 compétiteurs restants classés dans le top 100. Flets, bars et petits merlans composeront l’essentiel des prises de la journée. Le SCCDK se positionne 2e club sur cette manche avec une belle remontée au global pour une majorité des membres. Au cumul des 2 manches, le club pointe à la 4e place par équipe. Tout va donc se jouer sur la dernière manche.

Classement manche 2

MANCHE 3

Dernière manche, toujours moins poissonneuse (M1 : 108 kg, M2 : 94 kg, M3 : 65 kg), rendant la tâche compliquée. Pour espérer un podium club il faut absolument rentrer 3 membres dans le top 30 au général. A l’issue des 4h, l’heure des comptes à sonné. Lors du dernier débriefing d’équipe, nous comprenons rapidement que le job est fait. Paul DELASSUS, qui pointait 5e à l’issue des 2 manches, confirme. Mickaël TRAMCOURT, 17e à l’issue des 2 manches, confirme également. Enfin, pour le 3e compétiteur nécessaire au classement club, C’est certainement Dominique ou Frédéric MOREL qui devrait assurer.

Au final, 12 des 18 membres se classent dans le top 100, ce qui permet au club de terminer 1er club de cette dernière manche.

Classement manche 3

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

Samedi matin, l’heure des résultats a sonnée. Le verdict tombe, le SCCDK termine vice-champion de France des clubs, derrière le CTS, et tout juste devant les Marsouins de Calais d’un petit point. Ce résultat permettra au club de représenter la France au championnat du monde des clubs 2026 à Chypre, avec le CTS.

En individuel, médaille de bronze individuel pour Paul DELASSUS, ainsi qu’une 4e place pour Dominique MOREL chez les dames. Enfin, au lancer, Audrey BECQUET réalise la meilleure prestation en remportant l’or catégorie dames lanceur-pêcheur.

Classement clubs final

Classement général final

Podium clubs : 1 : CTS, 2 : SCCDK, 3 : Marsouins de Calais, 4 : PMG Boulonnais, 5 : TSA.
Podium général + senior : 1 : Yann CAPON (TSE), 2 : Denis VERGER (TSA), 3 : Paul DELASSUS (SCCDK), 4 : Jonathan GAMBIER (CTS), 5 : Alexis DUMONT (CTS).
Podium dames : 1 : Sandra LHOMME (PMG), 2 : Déborah DIEFFENBACH (Marsouins de Calais), 3 : Anne DUBOIS (FCM), 4 : Dominique MOREL (SCCDK), 5 : Solène TASSART (CTS).
Podium vétérans : 1 : Dominique GAMBIER (CTS), 2 : Christian VIAUD (Turbot Montois), 3 : Philippe BLOND (PMG Boulonnais), 4 : Philippe SWYNGHEDEAU (Marsouins de Calais), 5 : Eric CROOKS (Marsouins de Calais).
Podium espoirs : 1 : Laure DACHICOURT (Gaule Touquettoise), 2 : Nathan AUBERT (LCPA), 3 : Maximilien DECOSTER (SCCDK), 4 : Tiphaine BARDOT (TSE), 5 : Loris DOUSSET (Turbot Montois).
Podium comités : 1 : comité Hauts-de-France, 2 : comité Pays De Loire, 3 : comité Aquitaine.
Podium paires : 1 : Jonathan GAMBIER et Alexis DUMONT, 2 : Sylvain LATESTE et Christophe MILCENT, 3 : Dominique GAMBIER et Grégory ARNAUD, 4 : Damien LAGARDÈRE et Hugo SOMOËN, 5 : Tom BOUIN et Kévin MOHIER.
Trophée Yann DECOSTER du plus grand nombre de poissons remis par Maryse DECOSTER.
Bénévoles et commissaires

LANCER

Le championnat de lancer de poids de mer se décompose en 2 catégories : les lanceurs purs, et les lanceurs-pêcheurs. Audrey BECQUET était engagée quant à elle dans la catégorie lanceurs-pêcheurs puisqu’elle participait aux deux championnats. Elle décroche l’or avec une distance cumulée de 287.65m, dont un jet à plus de 154m.

Classement général final lanceurs-pêcheurs

Podium dames : 1 : Audrey BECQUET (SCCDK), 2 : Laure PERARD (PMG Boulonnais), 3 : Aurélie BEAUVOIS (PMG Boulonnais), 4 : Delphine BEVIERRE (APSLP), 5 : Lise LOURDEL (APSLP).
Podium seniors : 1 : Hugo DACHICOURT (Gaule TOUQUETTOISE), 2 : Alexandre MADOURE (CNGV), 3 : Thomas SOMBRUN (SCC Girondin), 4 : Gautier DESTREBECQ, 5 : Alexandre KELLE (Marsouins de Calais).
Podium vétérans : 1 : Philippe BLOND (PMG Boulonnais), 2 : José Luis ARAMBURU, 3 : Guy GUNTZBURGER (SCC Bias), 4 : Pascal DUBOIS (FCM), 5 : Michel JAN (SLC Miramas).

EN RÉSUMÉ

Les championnats de France de pêche bord de mer et de lancer de poids de mer adultes 2025 se sont déroulés du 7 au 13 septembre, sur les plages de Dunkerque et Bray-Dunes.

300 compétiteurs provenant de l’ensemble du littoral français se sont disputés les précieux titres de champion de France : toutes catégories, senior, espoir, dame, vétéran, club, comité.

Le Surf Casting Club Dunkerquois présentait cette année, 19 compétiteurs pour tenter de décrocher un podium par équipe.

  • 4 Dames :
  • 15 Hommes

PROGRAMME COMPÉTITION

Dimanche 7 septembre

  • 9h30-17h30 : lancer première journée (catégorie lanceurs)

Lundi 8 septembre

  • 9h-17h30 : lancer 2ème journée (catégorie lanceurs)

Mardi 9 septembre

  • 9h-15h : lancer (catégorie lanceurs-pêcheurs)
  • 17h : remise des prix lancer (catégorie lanceurs-pêcheurs) + cérémonie d’ouverture championnat bord

Mercredi 10 septembre

  • 8h-12h : pêche manche 1

Jeudi 11 septembre

  • 8h30-12h30 : pêche manche 2

Vendredi 12 septembre

  • 8h30-12h30 : pêche manche 3

Samedi 13 septembre

  • 10h : remise des prix championnat lanceurs-pêcheurs + bord de mer.

PLAQUETTE CHAMPIONNAT

Plaquette championnats

RÈGLEMENTS

Les règlements applicables à ces deux compétitions sont ceux de la Fédération Française des Pêches Sportives :

ZONES DE PÊCHE

Les zones de pêche se situent sur la célèbre digue du Braek en zone industrielle portuaire (à l’ouest de Dunkerque), ainsi qu’à Bray-Dunes, plage beaucoup plus sauvage (à l’est de Dunkerque, frontière avec la Belgique).

La digue du Braek (secteurs A et B)

Située à l’ouest du port Est de Dunkerque, ce spot mythique n’est plus à présenter. C’est le plus simple d’accès pour y pêcher, on y stationne en effet sa voiture à même son poste de pêche sur la digue longue de 6 km ! Selon les saisons et les espèces recherchées, on y pêche à marée haute ou à marée basse.

Plage de Bray-Dunes (secteur C)

Cette plage se situe 5 km à l’est de Dunkerque, et s’étend à perte de vue vers la Belgique. Le décor est beaucoup plus naturel qu’à la digue du Braek. cette plage de sable fin est bordée par la ville Bray-Dunes d’une part et par des dune à perte de vue toujours en direction de la Belgique.

Pour les amateurs, un concours organisé par le SCCDK se tiendra juste avant le championnat de France, le samedi soir 6 septembre, plage de Leffrinckoucke. Cette plage est située à quelques kilomètres de Bray-Dunes, et possède les mêmes propriétés… Infos et inscriptions par ici.

Zone de repli : le bassin minéralier

Bien que peu probable, le recours à la zone de repli reste néanmoins possible en cas de conditions extrêmes, c’est à dire avec un vent de forte puissance de dominante Nord (nord-ouest, nord, nord-est). Le bassin minéralier est un bassin fermé qui longe la digue du Braek sur ses 6 km de long, et relié à la mer par 3 écluses, dont la plus proche est l’écluse Charles DE GAULLE et bordant la jetée de St Pol.

Cet ouvrage est une pépite de diversité tant les techniques de pêche et espèces présentes sont variées (merlans, tacauds, bars, mulets, flets, limandes, soles, chinchards, daurades, rougets, demoiselles, vives, roussettes…). Cet endroit est aussi connu pour ces postes de pêche parfois impraticables tellement les moules et huitres envahissent la bordure par endroit. C’est donc toujours une loterie à l’arrivée sur son poste de pêche que de savoir s’il sera praticable ou non…

ZONE DE LANCER

La zone de lancer se situe sur un terrain de Loon Plage, en zone portuaire, juste en face du terrain de motocross. on y accède presque de la même manière que pour aller à la digue du Braek, en tournant à gauche 500m avant le dernier pont menant digue du Braek.

Retrouvez le compte rendu du championnat de France 2024 de Bias.

Le prochain championnat de France de surfcasting se déroulera en Corse en 2026, et dans les Hauts-de-France au Touquet en 2027…

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑