La floraison des eaux ou bloom printanier

La floraison de l’eau à Dunkerque, c’est quoi ?

La bloom ou floraison des eaux en mer du Nord fait référence à un phénomène biologique dans lequel une prolifération rapide d’algues microscopiques se produit. Cette prolifération entraine une coloration de l’eau, souvent observable par sa teinte brunâtre, d’aspect café au lait. La texture de l’eau devient alors très épaisse voir gluante au plus fort du bloom. Ce phénomène se produit généralement entre avril et mai, et peut parfois se décaler d’une quinzaine de jours selon les années et les conditions météo.

Par coup de mer en période de floraison à Dunkerque, et de manière générale dans les Hauts-de-France, le brassage de l’eau entraine une mousse couleur rouille en bordure de plage, très glissante lorsqu’elle sèche sur l’estran à marée descendante. A l’inverse, par mer calme et de nuit, l’eau devient vert-phosphorescente lorsque l’on marche dans l’eau ou pousse un filet à crevettes. C’est une réaction entrainée par les algues microscopiques.

Quel impact a la floraison de l’eau à Dunkerque ?

La floraison de l’eau à Dunkerque rapporte avec elle toute la petite vie et l’alimentation nécessaire aux poissons, et marque réellement le début de la saison de pêche au surfcasting. Crabes, crevettes, crustacés et micro-organismes qui avaient disparu durant l’hiver reprennent possession de notre littoral, pour le plus grand bonheur des poissons et des pêcheurs. Cela marque le début du temps fort de la pêche en bord de mer à Dunkerque. Les premières belles pêches de crevettes ont lieu généralement en fin de période de floraison, fin avril ou début mai selon les années.

Est-ce bon pour la pêche au surfcasting à Dunkerque ?

En période de floraison, la pêche en bord de mer devient très difficile car les micro-organismes gluants se fixent sur le nylon et alourdissent considérablement la bannière qui prend davantage dans le courant. Il devient presque indispensable de pêcher avec des plombs grappins au plus fort de la marée, à basse mer tout comme à marée haute. C’est une période peu agréable à pratiquer car il est difficile d’apercevoir les touches des poissons dans ces conditions. De plus, ces micro-algues gluantes gênent le passage du fil dans les anneaux de la canne et il n’est pas rare de devoir arrêter de mouliner à plusieurs reprises pour les retirer avec les ongles avant de pouvoir mouliner de nouveau. Plus vous lancerez loin, et plus lourde sera la sentence !

Pour la pêche à la crevettes, c’est tout autant difficile. Les mailles du filet se couvrent de cette substance gluante et le filet devient alors très lourd voir impossible à pousser face au courant, surtout lors des gros coefficients de marée. L’astuce consiste à pousser le filet uniquement en ayant le courant de dos, ce qui implique néanmoins de devoir faire le retour à pied au bord de l’eau. Cela permet aux plus courageux de pouvoir profiter des premières crevettes sans trop se « tuer » à l’effort.

Quel impact a la floraison sur le poisson ?

La floraison de l’eau ne semble pas avoir d’impact sur la présence du poisson si même sur son comportement. Néanmoins, l’eau grasse chargée en micro-organismes rend très difficile la pêche et empêche de tenir le fond ce qui réduit les chances d’attraper du poisson. Les gros plombs grappins sont de rigueur, ce qui implique d’augmenter le diamètre du fil dans le moulinet, et réduit donc considérablement la distance de lancer… Cela reste néanmoins un passage indispensable au retour de la vie sur notre littoral !

Retrouver toutes les infos pour bien s’équiper pour le surfcasting à Dunkerque.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑