Le Surf Casting Club Dunkerquois s’impose par équipe pour cette édition 2023, portant le palmarès du club à 3 titres de champion de France des clubs depuis sa création en 2016. Le SCCDK est de ce fait directement qualifié pour le championnat du monde des clubs 2024, dont la France sera le pays hôte (à Mimizan, dans les Landes).

La compétition s’est déroulée sous une météo capricieuse par grands vents et averses. Cela n’aura pas empêché aux compétiteurs de l’association de s’adapter rapidement et de remporter des titres majeurs individuels :
- Vice-championne de France de lancer de poids de mer dames : Audrey BECQUET
- Vice-champion de France pêche bord de mer toutes catégories et sénior : André BECQUET
- Vice-champion de France pêche bord de mer espoir : Maximilien DECOSTER
La pêche visait essentiellement les flets, et quelques jolis bars pour les plus chanceux.
Événement marquant également pour le club avec 3 générations réunies pour ce championnat chez les DECOSTER, une première ! Maximilien, Jean-Michel, et Yann DECOSTER ont pu concourir ensemble dans ce championnat et vivre une expérience familiale incroyable, couronnée par un succès collectif en équipe, et cerise sur le gâteau avec un titre pour Maximilien, le petit fils !

Lors de l’annonce des résultats du titre de vice-champion de France espoir de Maximilien, son grand père, notre Papy national, sera appelé à monter avec lui sur le podium. Quelle satisfaction pour lui, la relève est assurée ! Un moment très émouvant…
LES 3 MANCHES EN DÉTAIL
Manche 1
C’est par des conditions à la limite du praticable que s’est déroulée la première manche du championnat, avec un fort vent latéral et des algues, permettant difficilement de tenir le fond, même avec des plombs grappins de 200g. Les flets composaient l’essentiel des prises, avec quelques jolis bars et mulets selon les secteurs. Bilan de la manche : 137 kg de poissons et pas moins de 85 bredouilles sur 300 compétiteurs. Le SCCDK ne s’en sort pas et la déception se fait sentir lors du débriefing de l’équipe. Le Président Frédéric BAUDIN, agacé, est formel : chacun va devoir travailler sur les échecs du jour et s’en servir afin d’élever le niveau pour les 2 manches restantes. Seuls 2 compétiteurs figurent dans le top 50 à l’issue de la manche :
- 3e BECQUET André
- 49e DECOSTER Maximilien
- 59e BAUDIN Frédéric
- 82e ECOSTER Jean-Michel
- 98e DHEYGERS Frédéric
- 102e DURAND Peggy
- 122e TRAMCOURT Mickael
- 126e GHYS Frederic
- 141e MINET David
- 142e IBEDDOUZENE Abdelkader
- 156e DELASSUS Paul
- 170e BOSQUET Sébastien
- 183e DELASSUS Charles
- 188e DUBOIS Aurélie
- 203e MOREL Frédéric
- 206e MOREL Dominique
- 207e YOUF Stéphane
- 215e DECOSTER Yann
- 215e MINET Malvina
- 215e VASSEUR Lucas









Manche 2
Le vent est littéralement tombé dans la nuit, laissant place à une mer nettement plus jolie et plus calme. Il reste une belle houle de bordure, ainsi que les algues remuées de la veille, rendant la pêche difficile néanmoins. Le débriefing de la veille avait mis en lumière la nécessité de ne pas rater les 2 premiers coups de canne, qui permettaient souvent de sauver la bredouille. Il faut donc appliquer.
Comme anticipé, le poisson se montre mordeur sur les tous premiers coups de canne, puis disparait alors que les algues viennent compliquer la pêche. Nos compétiteurs s’en sortent très bien avec entre autres Paul DELASSUS, André BECQUET, Sébastien BOSQUET et Frédéric BAUDIN qui se mettent à l’abris dès les premiers coups de canne. Bilan de la manche identique à la veille : 137 kg de poissons et 85 bredouilles sur 300 compétiteurs. Mais le SCCDK s’est sort nettement mieux cette fois-ci avec près de la moitié de ses compétiteurs dans le TOP 100 :
- 3e BECQUET André
- 5e DECOSTER Maximilien
- 19e BOSQUET Sébastien
- 29e DELASSUS Paul
- 40e MOREL Frédéric
- 46e DELASSUS Charles
- 57e MOREL Dominique
- 75e DHEYGERS Frédéric
- 92e BAUDIN Frédéric
- 114e MINET Malvina
- 116e DUBOIS Aurélie
- 117e DECOSTER Yann
- 122e MINET David
- 144e TRAMCOURT Mickael
- 146e GHYS Frederic
- 171e DECOSTER Jean-Michel
- 198e YOUF Stéphane
- 217e DURAND Peggy
- 227e VASSEUR Lucas
- 266e IBEDDOUZENE Abdelkader
A l’issue des 2 manches, le club effectue une remontée prometteuse qui permet de garder espoir pour viser plusieurs podiums : club, général et espoir. Chez les dames et vétérans, c’est hélas plus difficile. Le club figure alors en 3e position, André BECQUET est provisoirement 1er du classement général, et Maximilien DECOSTER 2e espoir avec une avance considérable sur le 3e.






Manche 3
Le vent est de retour pour la 3e et dernière manche, mais nettement moins fort et un peu moins de travers qu’au premier jour. Les algues sont toujours présentes, mais en quantité acceptable cette fois-ci. Les premiers coups de canne sont décisifs car les flets semblent mordeurs sur le descendant, avant de faire les fines bouches à marée basse. Dans l’ensemble, le club effectue un mauvais début de manche, ne parvenant pas à piquer les précieux flets nécessaires pour conforter les classements de la veille.
A mi-parcours, le point d’équipe tourne au scénario catastrophe et il va falloir tenter le tout pour le tout pour sauver les meubles ! C’est en fin de manche que le club réalisera un sauvetage exceptionnel avec quelques jolis flets et bars pour les plus heureux. André BECQUET semble s’en sortir in extremis avec 2 jolis flets dans les derniers coups de canne, limitant la casse pour le podium général. Paul DELASSUS en fait de même avec un joli bar qui lui permet de se rattraper du retard accumulé sur la pêche de flets, et Maximilien DECOSTER assurant aussi plus du kilo de poissons pour se maintenir. A eux 3 ils permettront au club de viser le podium ! Bilan de la manche : 160 kg de poissons pour seulement 2 bredouilles.






Le classement tombe, le SCCDK est champion de France des clubs 2023, et sur le plan individuel nos compétiteurs ne sont pas en reste avec de belles médailles obtenues dans les différentes catégories :
- Vice-championne de France de lancer de poids de mer dames : Audrey BECQUET
- Vice-champion de France pêche bord de mer toutes catégories et sénior : André BECQUET
- Vice-champion de France pêche bord de mer espoir : Maximilien DECOSTER
- 3e paire : André BECQUET et Charles DELASSUS (qualifiés pour le CDM paires 2024 en Espagne)
- 1er comité avec André BECQUET et Maximilien DECOSTER
Classement final des membres SCCDK :
- 2e BECQUET André
- 5e DECOSTER Maximilien
- 20e DELASSUS Paul
- 33e DELASSUS Charles
- 47e BAUDIN Frédéric
- 48e MOREL Frédéric
- 75e GHYS Frederic
- 86e BOSQUET Sébastien
- 92e MINET David
- 131e DECOSTER Jean-Michel
- 137e YOUF Stéphane
- 142e DHEYGERS Frédéric
- 150e MOREL Dominique
- 151e TRAMCOURT Mickael
- 172e MINET Malvina
- 176e DURAND Peggy
- 199e DUBOIS Aurélie
- 235e DECOSTER Yann
- 270e IBEDDOUZENE Abdelkader
- 291e VASSEUR Lucas









Article de presse de la Voix du Nord.
EN RÉSUMÉ
Les championnats de France de pêche bord de mer et de lancer de poids de mer adultes 2023 se sont déroulés du 18 au 23 septembre, sur les plages d’Equihen, Ecault, Hardelot, et Dannes dans les Hauts-de-France. Les compétiteurs de l’ensemble du littoral français étaient attendus pour se disputer les précieux titres de champion de France : senior, dame, espoir, vétéran, comité, club...
Cette année, le SCCDK a envoyé une équipe de 21 compétiteurs pour tenter de décrocher un maximum de médailles :
Participants lancer
- Audrey et André BECQUET
Participants pêche
- Paul DELASSUS, Frédéric BAUDIN, David MINET, André BECQUET, Charles DELASSUS, Frédéric DHEYGERS, Yann DECOSTER, Jean-Michel DECOSTER, Mickael TRAMCOURT, Stéphane YOUF, Frédéric MOREL, Abdelkader IBEDDOUZENE, Frédéric GHYS, Lucas VASSEUR, Aurélie DUBOIS, Dominique MOREL, Sébastien BOSQUET, Malvina MINET, Peggy DURAND, Maximilien DECOSTER.
Le championnat pêche bord de mer s’est déroulé sur 3 manches, précédées de 2 journées dédiées au championnat de France de lancer de poids de mer.

PROGRAMME COMPÉTITION
JOUR 1 : LUNDI 18 SEPTEMBRE 2023
- 9h : 1ère manche de lancer
JOUR 2 : MARDI 19 SEPTEMBRE 2023
- 9h : 2e manche de lancer
- 16h : contrôle licences pêche
JOUR 3 : MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2023
- 9h-13h : 1ère manche de pêche
- 15h : classement
JOUR 4 : JEUDI 21 SEPTEMBRE 2023
- 9h30-13h30 : 2e manche de pêche
- 15h : classement
JOUR 5 : VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2023
- 10h-14h : 3e manche de pêche
- 16h : classement
- 19h : repas de clôture
JOUR 6 : SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2023
- 10h : proclamation des résultats lancer et pêche
REGLEMENTS
Les règlements applicables à ces deux compétitions étaient ceux de la Fédération Française des Pêches Sportives :
Une réglementation plus restrictive que ce que ne prévoit le règlement fédéral national était mise en place pour l’occasion, en interdisant de rentrer dans l’eau pour l’action du lancer notamment.
ZONES DE PECHE
Les plages concernées s’étendaient de Dannes à Equihen Plage pour la plus au nord, en passant par Hardelot et Ecault.

TERRAIN DE LANCER
Le terrain de lancer se situait aux abords de Calais (environ 50 km d’Equihen Plage), sur un terrain herbeux en bordure d’autoroute. Il s’agissait de l’un des terrains utilisé pour le championnat de lancer de pois de mer du comité régional des Hauts-de-France.


Laisser un commentaire