Quand pourrons-nous pêcher à Dunkerque ? Mise au point 30/04

Tribune de Frédéric BAUDIN, Président du Surf Casting Club Dunkerquois.

Nous traversons une situation inédite, sans doute la plus dramatique de l’histoire de la pêche en bord de mer. La saison 2020 démarra (ou pas) dans les Hauts de France avec ses nombreuses compétitions annulées pour raison météo avec des tempêtes successives d’intensité inédite, ne laissant absolument aucune fenêtre météo. Les 5 premières compétitions de l’année programmées dans le dunkerquois ayant du être annulées / reportées, du jamais vu en 20 ans de compétition…

Alors qu’une fenêtre météo allait permettre au SCCDK d’organiser son premier concours le 16 mars, c’est un virus sans précédent qui s’abat sur la planète et vient tout interrompre, privant ainsi les pêcheurs loisirs et compétiteurs de toute activité, après bientôt 3 mois de frustration sans avoir pu pratiquer…

La quasi totalité d’entre nous se retrouve alors confiné chez soi, dans l’attente que l’épidémie passe, en vue d’un prochain dé-confinement. Oui, mais il va falloir patienter encore un peu… Une mise au point me semble nécessaire, voyant passer un peu de tout, et sur les réseaux notamment.

MISE AU POINT

Jusqu’ici, l’accès au littoral reste interdit :

1/ Par décret datant du 23/03, et en vigueur jusqu’au 24/05 prochain en raison de l’état d’urgence sanitaire => portée nationale.

2/ Se rajoute à cela un arrêté portant interdiction d’accès et de circulation du public sur les plages du littoral dans le département du Nord => portée départementale.

3/ Enfin, vient se rajouter depuis l’annonce du Premier Ministre du 28/04 une prolongation de l’interdiction d’accéder aux plages jusqu’au 1er juin. Texte officiel en attente, et annonce presse régionale ici.

L’AVENIR DES COMPÉTITIONS ?

1/ D’un point de vue fédéral international : la FIPS-MER reporte tous les championnats du monde 2020 en 2021.

2/ D’un point de vue fédéral national : la FFPS annoncera au plus tard le 12 mai sa décision concernant les championnats de France jeunes et adultes 2020 (prévus fin août et début septembre), ainsi que la vision pour la suite de l’année (championnats régionaux, compétitions fédérales club…).

3/ D’un point de vue fédéral régional : dépend des décisions nationales. On peut légitimement se poser la question de l’utilité des championnat régionaux si le championnat de France venait à être annulé / reporté d’un an ? Pour l’heure, les dates planifiées au premier semestre sont en cours de replanification au second semestre, dans une hypothétique reprise…

D’UN POINT DE VUE PÊCHE DE LOISIRS

La pêche de loisirs est plus que jamais une activité de plein air, pratiquée le plus souvent de manière solitaire. Elle rentre donc complètement dans les critères de dé-confinement. Et pourtant, elle se heurte de plein fouet à l’interdiction d’accès au littoral…

QUE FAIT LE SCCDK ?

Le plan de dé-confinement prévoit une approche plutôt locale, par région / département. C’est donc localement que le Surf Casting Club Dunkerquois tente de sensibiliser en adressant un courrier ce 30/04 à Monsieur le Maire de Dunkerque, Patrice VERGRIETE.

L’objectif est clair : sensibiliser à l’urgence de la réouverture des plages au niveau local, au moins pour la pratique de l’activité sportive solitaire, et qui s’adapte tout particulièrement à notre discipline qu’est la pêche en bord de mer.

Courrier ci-dessous

ET VOUS, QUE FAITES-VOUS ?

A votre niveau que pouvez-vous faire ? Jusqu’au 3 mai, le Maire de Dunkerque est à votre écoute pour vos suggestions via un portail dédié à thématiques. Je vous invite vivement à vous impliquer dans les 2 thématiques suivantes qui nous concernent, comme je viens de le faire :
=> S’oxygéner (accès plage, promenade…)
=> Faire du sport (sur la plage…)

Quoi écrire ? Quelques mots simples qui expriment l’urgence de pouvoir de nouveau et au plus vite accéder au bord de mer pour la pratique d’une activité sportive et solitaire comme la pêche à la la ligne ou à la crevette, par exemple.

J’en appelle donc à toutes les associations sportives locales de plein air à rejoindre cette initiative et à sensibiliser sur le sujet.

En attendant des jours meilleurs, je vous propose un peu de lecture pour découvrir où pêcher à Dunkerque en bord de mer ?

Sportivement,

Frédéric BAUDIN

Président du SCCDK

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :